Repéré dans la presse de septembre 2024 – Actualités médicales

20 septembre 2024 -

Retrouvez les 5 actus médicales du mois de septembre sélectionnées par Swing.

Accueil » Repéré dans la presse » Repéré dans la presse de septembre 2024 – Actualités médicales


ESC – European Society of Cardiology
Publié le 29/08/2024

Une étude menée sur plus de 90 000 personnes par la UK Biobank démontre l’impact positif du rattrapage de sommeil sur le cœur.
C’est ce que vient mettre en avant ce communiqué de presse publié par la Société Européenne de Cardiologie. Les auteurs de cette étude ont ainsi évalué la relation entre « le sommeil compensé du week-end et les maladies cardiaques ». Les participants ont assuré manquer de sommeil ou être en privation de sommeil en semaine. Le suivi a été réalisé pendant 14 ans. Il en ressort alors que « ceux qui rattrapaient le plus de sommeil le week-end avaient un risque 20 % inférieur de développer une maladie cardiaque que ceux qui en rattrapaient le moins. ».

Pour lire l’article en entier : https://www.escardio.org/The-ESC/Press-Office/Press-releases/Catching-up-on-sleep-on-weekends-may-lower-heart-disease-risk-by-up-to-20

Futura sciences
Publié le 03/09/2024

L’élinzanetant, médicament encore expérimental, pourrait « révolutionner le traitement des symptômes de la ménopause » comme le rapporte Futura sciences. C’est dans le Journal of the American Medical Association que les résultats ont été publiés, montrant une « réduction significative de la fréquence et de l’intensité des bouffées de chaleur, ainsi qu’une amélioration du sommeil et de la qualité de vie des femmes ménopausées. ».
Ce traitement non-hormonal a été testé sur des femmes ménopausées âgées de 40 à 65 ans. Dès la première semaine, elles ont constaté une réelle amélioration de leur quotidien et n’ont pas signalé d’effets secondaires. Ce produit est encore en phase de test, mais il pourrait être une alternative aux traitements hormonaux existants. Ces derniers sont de moins en moins prescrits à cause des complications qu’ils peuvent entraîner.

Pour lire l’article en entier : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medicaments-menopause-enfin-medicament-bouffees-chaleur-il-sera-hormone-ni-effets-secondaires-115700/

What’s up doc ?
Publié le 03/09/2024

Début septembre, la CNIL a autorisé la collecte de données de santé par la fédération SOS Médecins France. Le lancement de cet entrepôt de données va permettre d’apporter de nouveaux renseignements au profit de la recherche et de l’innovation en santé.

Bien que des bases de données de santé existent déjà comme le précise What’s up doc dans cet article, cette nouvelle plateforme aura pour mission de récolter des données encore inconnues jusqu’à présent « tout ce qui est entre la médecine traitante et l’hôpital, l’épisode de soins aigus, les patients qui sont en errance de soins, qui sont en rupture de traitement parce qu’ils n’ont pas de médecin traitant par exemple, tout cela, les données n’étaient pas collectées et SOS Médecins vient combler ce trou-là ».

Pour lire l’article en entier : https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/un-centre-de-donnees-de-sante-chez-sos-medecins-cest-valide-par-la-cnil

Le Monde
Publié le 8/09/2024

Le 6 septembre dernier se tenait le 20ème congrès mondial de neurochirurgie stéréotaxique et fonctionnelle de Chicago. C’est à cette occasion qu’une nouvelle avancée pour la maladie de Parkinson a été présentée, selon cet article publié par Le Monde.

Le professeur Stephan Chabardes, neurochirurgien à Clinatec à Grenoble, a ainsi présenté les résultats inédits obtenus lors d’un essai clinique mené sur 12 patients. Il s’agissait alors de réaliser une stimulation cérébrale par proche infrarouge afin de permettre de relancer la production de dopamine. L’objectif à terme serait d’utiliser la lumière infrarouge pour réussir à stabiliser la maladie.

Pour lire l’article en entier : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2024/09/08/quand-la-lumiere-infrarouge-stabilise-la-maladie-de-parkinson_6307042_1650684.html  

Jim
Publié le 17/09/2024

Une nouvelle étude menée sur des souris adultes et des souriceaux met en lumière l’utilisation des Lactobacilles dans le traitement de la DBP et de la BPCO.

Grâce à plusieurs tests, les chercheurs ont obtenu des résultats qui montrent qu’en manipulant un microbiome, dont ici celui des poumons « un PBV à base de lactobacilles en inhalation » permet de diminuer l’inflammation à neutrophiles des poumons « résultant de l’activation de la voie MMP-9 / PGP. »

Comme indiqué dans cette publication du JIM, ces essais ont permis de constater que le PBV n’avait pas provoqué d’effets secondaires et que les Lactobacilles étaient éliminés des poumons, sans pour autant être retrouvés dans d’autres organes.

C’est une nouvelle avancée qui pourrait permettre de trouver un traitement préventif et curatif. Cette étude est désormais envisagée pour un essai thérapeutique chez les nouveau-nés prématurés.

Pour lire l’article en entier : https://www.jim.fr/viewarticle/des-lactobacilles-att%C3%A9nuer-linflammation-pulmonaire-2024a1000gtn

Repere-presse-swing-sept-1000-1000-1