Repéré dans la presse de mars 2025 – Actualités médicales

24 mars 2025 -

Retrouvez les 5 actus médicales du mois de mars sélectionnées par Swing.

Accueil » Repéré dans la presse » Repéré dans la presse de mars 2025 – Actualités médicales


Le Quotidien du médecin
Publié le 28/02/2025

Un essai randomisé multicentrique, pragmatique en ouvert a été réalisé sur des enfants de 5 à 16 ans afin de « démontrer qu’une antibiothérapie est statistiquement non-inférieure à la chirurgie dans le traitement d’une appendicite aiguë non perforée de l’enfant. ». Le Quotidien du médecin met ainsi en lumière cet essai international publié dans le « Lancet », mené dans 11 services hospitaliers de chirurgie pédiatrique situés au Canada, aux États-Unis, en Finlande, en Suède et à Singapour. Les résultats ont finalement montré que, dans des pays développés, il est préférable d’avoir recours à une appendicectomie « plutôt que de lui prescrire des antibiotiques pour peu que le clinicien exerce dans un système de soins riche et chirurgicalement bien doté. »

Retrouvez tous les détails de cet essai : https://www.lequotidiendumedecin.fr/fmc-recos/appendicite-aigue-de-lenfant-chirurgie-ou-antibiotiques

JIM.fr
Publié le 3/03/2025

Les données d’une cohorte de plus de 2 millions de femmes ont été mises à jour par une équipe danoise afin d’étudier les risques cardiovasculaires liés aux contraceptions hormonales. Cette étude, rapportée ici par le Jim, a inclus « toutes les femmes danoises âgées de 15 à 49 ans entre 1996 et 2021 sans antécédent de thrombose artérielle ou veineuse, d’utilisation d’antipsychotiques, de cancer, de thrombophilie, de maladie du foie ou rénale, de syndrome des ovaires polykystiques, d’endométriose, de traitement de l’infertilité, d’utilisation d’hormonothérapie, d’ovariectomie et d’hystérectomie » et pris en compte les différents types d’hormones utilisées, leur voie d’administration et la durée d’utilisation. Il en résulte que la pilule oestroprogestative, l’anneau vaginal, le patch et l’implant augmentent les risques d’AVC et d’infarctus du myocarde.

Pour connaître tous les résultats en détail : https://www.jim.fr/viewarticle/contraception-hormonale-risques-thrombo-emboliques-vie-2025a100054k

Bulletin épidémiologique hebdomadaire
Publié le 4/03/2025

Le BEH (Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire) présente une nouvelle étude réalisée en France avec l’aide des données du Système National des Données de Santé (SNDS) sur les accidents vasculaires cérébraux. Les résultats montrent que plusieurs départements, régions et communes plus défavorisées ont des taux de risques plus élevés par rapport au taux national. Cet article précise notamment que « des variations importantes de la survenue et de la prise en charge des AVC ont été observées dans l’espace et aussi dans le temps depuis le plan AVC 2010-2014 en France. ». Cette étude permet de mettre en évidence le besoin de mieux prévenir et sensibiliser certains territoires avec « la régularité des campagnes d’information sur les signes et symptômes de l’AVC et de la conduite à tenir le cas échéant, et d’améliorer l’offre et l’accessibilité des patients aux unités neurovasculaires (UNV) et de leur suivi. ».

Pour lire l’article en entier : https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2025/HS/2025_HS_3.html

Sciences et avenir
Publié le 5/03/2025

La revue Science Advances a publié une série spécialement consacrée à la santé des femmes et met en lumière une dizaine d’articles à ce sujet. Cette occasion permet de mettre à l’honneur les femmes, bien souvent exclue des recherches, et de comprendre à travers différents travaux « l’influence des hormones et des chromosomes X sur la cognition, son vieillissement naturel et ses pathologies associées pour les deux sexes. ». Dans cet article, Sciences et avenir a sélectionné deux sujets dont il résume les spécificités et les résultats : l’éveil du chromosome X avec l’âge et le lien entre la ménopause précoce et le risque de développer Alzheimer. 

Pour lire l’article en entier :  https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/comment-l-age-de-la-menopause-et-le-chromosome-x-silencieux-des-femmes-influent-sur-le-risque-de-demence_184444

Futura sciences
Publié le 6/03/2025

Le mois de mars est associé à la sensibilisation du cancer colorectal, aussi appelé « Mars bleu ». Futura sciences nous partage la nouvelle campagne « Va chier », de la Ligue contre le cancer pour libérer la parole et inciter à se faire dépister.

Dépistage et prévention sont d’ailleurs les maîtres-mots pour cette association, qui explique « qu’un geste peut tout changer ». 

Cet article rappelle que « le dépistage du cancer colorectal est un test immunologique gratuit, recommandé tous les deux ans pour les hommes et les femmes. Il peut être réalisé chez soi en quelques minutes et les résultats sont accessibles en ligne, trois jours ouvrés après l’envoi du test. » Grâce à ce dernier, 9 cas sur 10 pourraient être pris à temps et obtenir les soins et traitements nécessaires.

Pour lire l’article en entier : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/cancer-colon-va-ch-campagne-choc-pourrait-vous-sauver-vie-120118/