Repéré dans la presse de mai 2024 – Actualités médicales

21 mai 2024 -

Retrouvez les 5 actus médicales du mois de mai sélectionnées par Swing.

Accueil » Repéré dans la presse » Repéré dans la presse de mai 2024 – Actualités médicales


Le Quotidien du médecin
Publié le 30/04/2024

Suite aux résultats d’un vaste sondage publié par Eurobarometer, spécialisé dans le recensement de l’opinion publique, les Européens percevraient la santé publique comme un enjeu majeur. En 2ème position parmi les sujets « prioritaires que les habitants de l’UE souhaitent voir abordé au Parlement », ce dernier se place devant les questions de défense ou encore de l’économie.
Le Quotidien du médecin rapporte également les propos tenus par l’OMS qui précise que la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Quant à l’étude WIN 2023, qui tente de déterminer le niveau de santé parmi les pays européens, révèle que la France est bien positionnée dans les domaines d’activité physique et du poids. En revanche, lorsqu’il s’agit du sommeil et de la santé mentale, il y aurait encore quelques progrès à faire.

Pour lire l’article en entier : https://www.lequotidiendumedecin.fr/sante-societe/la-sante-publique-doit-etre-la-deuxieme-priorite-du-parlement-europeen-selon-un-sondage?utm_medium=Social_Echobox&utm_campaign=Echobox_PA&utm_source=LinkedIn#Echobox=1714495185-2

Le Monde
Publié le 02/05/2024

Et si l’accumulation de mutations dans l’ADN n’était pas la seule cause possible d’apparition d’un cancer ? C’est le sujet que traite cet article du Monde.
Cette théorie admise depuis une trentaine d’années serait alors remise en question par une nouvelle étude : l’épigénétique.
Selon le directeur de recherche du CNRS à l’Institut de génétique humaine à Montpellier « Il y a eu quelques doutes, notamment dans la dernière décennie, puisque, dans certains cancers, on n’a pas vraiment trouvé de mutation. »
Grâce à l’épigénétique, qui consiste à étudier les « mécanismes qui font qu’une même séquence d’ADN peut s’exprimer ou non, selon le contexte », une nouvelle explication pourrait permettre de mieux comprendre l’apparition de cancers sans mutation.

Pour lire l’article en entier : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2024/05/02/decouverte-d-un-cancer-sans-mutation-de-l-adn_6231112_1650684.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=linkedin

Sud-ouest
Publié le 02/05/2024

Le quotidien régional Sud-Ouest rapporte les conclusions d’une étude sur les écarts entre les hommes et les femmes face aux maladies, publiées dans The Lancet Public Health.
Cette étude cherche à comparer « les années de vie en bonne santé perdues pour les 20 principales causes de maladie ou de décès prématuré chez les femmes et les hommes âgés de plus de 10 ans au niveau mondial et dans sept régions du monde, entre 1990 et 2021 ». 
De nombreuses différences ont été relevées. La perte chez les hommes est plus importante avec une proportion de décès prématurés plus grande. Les femmes quant à elles, vivent plus longtemps mais souffriraient « davantage de maladies au cours de leur vie. »

Pour lire l’article en entier :  https://www.sudouest.fr/sante-de-grandes-differences-entre-les-femmes-et-les-hommes-face-aux-principales-maladies-19546474.php

France info
Publié le 15/05/2024

En peu de temps, Lille a recensé plusieurs cas graves de coqueluche chez les jeunes enfants et déplore le décès d’un nourrisson. Face à la recrudescence de cas contractant cette maladie bactérienne en Europe et en France, les autorités sanitaires appellent à la vigilance. France Info met en évidence les données communiquées par Santé publique France, qui alerte sur les 70 cas signalés depuis ce début d’année, soit quasiment le double de toute l’année précédente. D’autres pays européens comme la Belgique, l’Espagne ou encore l’Allemagne recensent également une hausse de cas de coqueluche.
Cet article rapporte également le « nouvel appel à la vaccination des femmes enceintes et des proches des nouveau-nés » lancé par le chef du service des urgences pédiatriques du CHU de Lille dans le journal La Voix du Nord.

Pour lire l’article en entier : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/coqueluche-apres-la-mort-d-un-nourrisson-a-lille-les-autorites-sanitaires-appellent-a-la-vigilance_6517805.html

Santé publique France
Publié le 17/05/2024

Ce 15 mai dernier, 85 cas de choléra ont été signalés à Mayotte. Pour faire face à cette épidémie qui continue de gagner du territoire, Santé publique France et l’ARS de Mayotte mettent en place différents moyens afin de « limiter autant que possible l’introduction et la propagation de la maladie sur le territoire » et de « retracer la chaîne de transmission et d’en éviter de nouvelles ».
L’institution évoque également l’envoi de professionnels de santé sur place grâce à la Réserve sanitaire. 86 réservistes sont actuellement mobilisés depuis mi-avril « dont 54 spécifiquement sur le choléra ».
Une campagne de recrutement de réservistes est en cours. Si vous souhaitez vous porter volontaire, vous trouverez toutes les informations nécessaires en bas de leur article. 

Pour lire l’article en entier : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2024/epidemie-de-cholera-a-mayotte-sante-publique-france-est-mobilisee-et-appelle-au-renfort-de-professionnels-de-sante-volontaires

Repéré dans la presse par Swing du mois de mai