Repéré dans la presse de juillet 2024 – Actualités médicales

23 juillet 2024 -

Retrouvez les 5 actus médicales du mois de juillet sélectionnées par Swing.

Accueil » Repéré dans la presse » Repéré dans la presse de juillet 2024 – Actualités médicales


Le Quotidien du médecin
Publié le 09/07/2024

L’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (Igedd) a réalisé le bilan de la 2ème stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens et ce dernier ne correspond pas aux attentes souhaitées. C’est ce que rapporte cet article du Quotidien du médecin.
Le manque de suivi des indicateurs proposés pour récolter les données aurait permis de n’évaluer que partiellement les objectifs. Après 6 mois d’investigation et près de 300 personnes entendues, les indicateurs ne permettent pas de savoir si l’objectif premier a été atteint : « réduire l’exposition de la population et de l’environnement aux perturbateurs endocriniens. ».
Une 3ème stratégie pourrait être mise en place mais de nombreux ajustements seront nécessaires.

Pour lire l’article en entier : https://www.lequotidiendumedecin.fr/actu-medicale/sante-environnementale/perturbateurs-endocriniens-ligas-dresse-un-bilan-mitige-de-la-2e-strategie-et-prone-un-objectif-zero

Inserm
Publié le 10/07/2024

L’Inserm a partagé un communiqué de presse le 10 juillet dans lequel elle annonce une avancée majeure : la création d’une valve pulmonaire à partir de collagène humain. Cette dernière permet d’explorer de nouvelles pistes de traitement pour les maladies cardiaques chez l’enfant comme la tétralogie de Fallot.
Cette malformation cardiaque congénitale est actuellement traitée par une chirurgie de reconstruction de la valve à l’aide de membranes synthétiques ou de feuillets provenant de tissu animal. Cependant, les risques de rejets et d’inflammation chronique sont très importants. C’est pour trouver une nouvelle alternative que l’équipe du chercheur Inserm Fabien Kawecki a « mis au point une valve pulmonaire biologique de « nouvelle génération », conçue à partir de feuillets riches en collagène, qui sont produits par des cellules. »

Pour lire l’article en entier :  https://presse.inserm.fr/une-valve-creee-a-partir-de-collagene-humain-ouvre-de-nouvelles-pistes-pour-le-traitement-dune-maladie-cardiaque-pediatrique/68714/

JIM
Publié le 10/07/2024

« L’adénocarcinome gastrique à cellules indépendantes (ADCI), vocable qui englobe nombre de tumeurs autrefois connues comme limites, représente environ 30 à 40 % des tumeurs malignes gastriques. ». Comme nous le rapporte cet article du JIM, des équipes médicales de l’Association Française de Chirurgie se sont penchées sur l’intérêt de réaliser une gastrectomie totale (GT), qui est moins bien tolérée et plus morbide qu’une gastrectomie sub-totale (GST). 
Une étude a ainsi été menée sur les dossiers de plus de 2 000 patients traités pour un cancer gastrique entre 2007 et 2017. La conclusion des résultats amène à dire que la GST est une alternative possible à la GT.

Pour lire l’article en entier : https://www.jim.fr/viewarticle/pr%C3%A9server-ou-non-lestomac-cas-dadci-des-donn%C3%A9es-2024a1000clw

Le Point
Publié le 12/07/2024

Le Point met en lumière une nouvelle étude parue dans Science qui montre « l’existence d’un mécanisme par lequel des protéines du cerveau sont transportées vers un groupe particulier de nerfs sensoriels, provoquant des crises de migraine. ». Menée par des chercheurs de l’Université de Copenhague à l’aide de souris, elle démontre que « les protéines libérées par le cerveau lors d’une migraine avec aura sont transportées avec le liquide céphalo-rachidien jusqu’aux nerfs de signalisation de la douleur responsables des maux de tête. » Cette avancée permet dans un premier temps d’identifier pourquoi les maux de tête sont unilatéraux mais également d’ouvrir de nouvelles pistes pour trouver des traitements plus adaptés.

Pour lire l’article en entier : https://www.lepoint.fr/sante/cette-decouverte-permettrait-de-developper-de-nouveaux-traitements-contre-les-migraines-12-07-2024-2565406_40.php#11

What’s up Doc ?
Publié le 19/07/2024

C’est en utilisant la méthode d’imagerie Hip-CT que des chercheurs du University College London et du Synchrotron européen de Grenoble (ESRF) ont réussi à réaliser la première image 3D de deux cœurs humains jusqu’à l’échelle cellulaire. Cette technique permet de créer une cartographie pour obtenir une « vue globale des organes à une résolution inédite » et de « réduire le manque d’informations qu’il y avait entre l’imagerie médicale et traditionnelle et l’histologie », comme le précise le Pr. Lee dans le communiqué de l’ESRF, repris ici par What’s up Doc. Cette étude met d’ores et déjà en lumière des détails histologiques de différentes parties de cœurs sain et malade.
Cet article rapporte également que ces travaux s’inscrivent « dans le projet scientifique Human Organ Atlas, qui vise à établir une base de données ouverte de tous les organes humains, malades ou sains. »

Pour lire l’article en entier : https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/la-premiere-cartographie-3d-de-coeurs-jusqua-lechelle-cellulaire-ete-publiee-et-cest-grace

Actualités médicales de juillet by Swing - remplacement médecin