Retrouvez les 5 actus médicales de janvier sélectionnées par Swing.
LE VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ DE NOS ORGANES DÉTECTÉ DANS LE SANG
Sciences et avenir
Publié le 11/01/2024
Spécialités : hématologie, biologie
Des chercheurs biologistes américains de l’université de Stanford aux USA ont mené des recherches sur les organes du corps humain et dont les résultats sont parus dans la revue Nature.
Comme relaté dans cet article de Sciences et avenir, cette étude leur a permis de mettre en évidence des protéines libérées par notre corps dans le sang en fonction de notre âge biologique.
Ils ont ainsi fait appel à une analyse par intelligence artificielle sur 5 000 protéines chez 5 676 personnes. Cela a permis de démontrer que chez des personnes souffrant d’une pathologie, le vieillissement de ces organes était plus rapide. « Par exemple, le rein des diabétiques ou des hypertendus était biologiquement plus vieux d’un an que la moyenne, et cela indépendamment de ses capacités fonctionnelles. »
Pour lire l’article en entier : https://www-sciencesetavenir-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.sciencesetavenir.fr/sante/systeme-sanguin/le-vieillissement-premature-de-nos-organes-detecte-dans-le-sang_176035.amp
UN TRENTENAIRE GRAVEMENT BRULÉ SOIGNE GRÂCE À UN TRAITEMENT INNOVANT À BASE DE VERS MARINS
Le Figaro
Publié le 21/12/2023
Spécialité : chirurgie reconstructrice
Le Figaro a eu l’occasion d’interroger Franck Zal, biologiste, ancien chercheur au CNRS et créateur du pansement HEMHealing qui apparait à travers cet article comme une petite révolution dans le milieu médical.
Ce pansement, non encore officiellement autorisé sur le marché par l’ANSM, est « un gel cicatrisant constitué d’acide hyaluronique, un produit connu dans le monde de la cicatrisation, associé à la molécule M101, l’hémoglobine de ver marin » comme l’explique le professeur et chef de service Pierre Perrot.
C’est en juillet dernier qu’il a eu l’occasion de voir les capacités réparatrices et cicatrisantes de ce pansement sur un homme de 33 ans, brûlé à 85%.
Comme démontré à travers cet article et exprimé par le professeur Pierre Perrot, les résultats obtenus ont été une vraie réussite « ce patient a cicatrisé en cinq semaines, les cicatrices sont extrêmement discrètes par rapport à ceux qui n’ont pas utilisé ce produit ».
Pour lire l’article en entier : https://www.lefigaro.fr/nantes/un-trentenaire-gravement-brule-soigne-grace-a-un-traitement-innovant-a-base-de-vers-marins-20231221
UNE GREFFE DE NERF SCIATIQUE POUR RÉACTIVER LA MOBILITÉ DE LA MAIN, UNE PREMIÈRE REALISÉE EN ITALIE
Le quotidien du médecin
Publié le 04/01/2024
Spécialités : microchirurgie, neurochirurgie
5 mois après un grave accident de la route qui lui a valu une amputation de la partie inférieure de la jambe gauche , Marcello Gaviglio a subi une nouvelle opération pour tenter de récupérer la mobilité de sa main.
C’est à Turin en Italie, à l’hopital Città della Salute, que cette première mondiale a été réalisée par 4 professeurs, spécialisés en microchirurgie et en neurochirurgie.
Ils ont ainsi passé 12 heures d’opération pour « transférer un composant du nerf sciatique vers le plexus brachial pour permettre au patient de récupérer la mobilité de sa main paralysée après l’accident ».
Cette technique présentée dans cet article du Quotidien du médecin comme révolutionnaire, a fait l’objet en amont de 4 années de recherches.
Pour lire l’article en entier : https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/immunologie/une-greffe-de-nerf-sciatique-pour-reactiver-la-mobilite-de-la-main-une-premiere-realisee-en-italie?utm_medium=Social_Echobox&utm_campaign=Echobox_PA&utm_source=LinkedIn#Echobox=1704388478
À PARTIR DU 1ᵉʳ JANVIER 2024, UN ARRÊT MALADIE SANS JOUR DE CARENCE POUR LES FEMMES VICTIMES DE FAUSSE COUCHE
Le Monde
Publié le 31/12/2023
Spécialités : Gynécologie, médecine générale
Le Monde fait paraître dans cet article une nouvelle mesure adoptée par le Parlement qui est mise en place depuis le 1er janvier de cette nouvelle année : un arrêt maladie sans jour de carence pour les femmes victimes de fausse couche.
Cette mesure rentre ainsi dans le cadre d’une loi en faveur de leur accompagnement psychologique.
Elles pourront désormais être arrêtées par leur médecin sans retenue sur leur salaire.
Sandrine Josso, députée du MOdem à l’origine de la loi explique ainsi qu’ « Une fausse couche peut s’avérer extrêmement éprouvante, aussi bien physiquement que psychologiquement » et que « supprimer ce délai de carence permet aux femmes de ne plus être sanctionnées sur le plan économique en cas d’arrêt maladie »comme nous le rapporte Le Monde.
Pour lire l’article en entier : https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/12/31/a-partir-du-1-janvier-2024-un-arret-maladie-sans-jour-de-carence-pour-les-femmes-victimes-de-fausse-couche_6208519_3224.htmln
DES ULTRASONS POUR SOIGNER LE COEUR
Sciences et avenir
Publié le 27/12/2023
Spécialité : cardiologie
« Un essai clinique mené sur 40 patients à l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris a montré l’efficacité d’une thérapie non-invasive innovante contre la sténose aortique. » comme le détaille cet article de Sciences et avenir.
Cette technique permet d’utiliser des ultrasons focalisés à haute fréquence, par voie externe et sans chirurgie, pour nettoyer la valve grâce à la micro-fragmentation du calcium.
Cette technologie dite non-invasive a donné des essais concluants sur des patients atteints de forme sévère et ne pouvant avoir recours au remplacement de la valve aortique. Ces résultats apportent un grand espoir dans le domaine médical, comme l’exprime le directeur de la recherche Inserm au laboratoire Physique pour la médecine, Mathieu Pernot : « Si son efficacité est confirmée, cette technologie pourrait représenter un immense espoir pour des millions de patients souffrant de formes sévères de sténose aortique et qui se trouvent actuellement dans une impasse thérapeutique. »
Pour lire l’article en entier : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coeur-et-cardio/des-ultrasons-pour-soigner-le-coeur_175895