Repéré dans la presse de février 2024 – Actualités médicales

19 février 2024 -

Retrouvez les 5 actus médicales de février sélectionnées par Swing.

Accueil » Repéré dans la presse » Repéré dans la presse de février 2024 – Actualités médicales

Ça m’intéresse 
Publié le 01/02/2024 

Des chercheurs suédois de l’Université de Göteborg ont réalisé un test sanguin afin de trouver un ou des biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer. Cette analyse leur a permis de découvrir qu’ils devaient se focaliser sur la protéine phosphorylée, les protéines tau étant directement assimilées au développement de cette maladie. Ils réalisèrent ainsi que le test ALZpath, qui est déjà présent sur le marché, peut révolutionner le parcours de diagnostic puisqu’il permet de détecter cette protéine. 
Une étude comparative sur 786 personnes évaluant l’efficacité du dépistage par ponction lombaire, par TEP amyloïde et par le test ALZpath, a montré que ce dernier moyen de détection est tout aussi efficace. 

Pour lire l’article en entier : https://www.caminteresse.fr/sante/et-si-on-depistait-alzheimer-avec-une-simple-prise-de-sang-11192410/  


Le Figaro Santé 
Publié le 05/02/2024 

Santé Publique France (SPF) a récemment publié une étude mettant en évidence la « détérioration de la santé mentale des jeunes adultes ». 
Le Figaro Santé rapporte ici les résultats publiés lundi 5 février dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire.  
En 2020, la France comptabilisait un taux de décès par suicide plus élevé que la moyenne européenne. Et depuis la pandémie de la Covid-19, une nette croissance des pensées suicidaires et tentatives de suicide a été recensée, notamment chez les jeunes adultes de 18-24 ans. Parmi eux, 9,4% des jeunes femmes interrogées ont affirmé « avoir eu des pensées suicidaires » au cours de l’année. Cet article met ainsi en lumière les résultats observés par les auteurs dont l’objectif principal est de « mieux connaître et comprendre les attitudes et comportements de santé ». 

Pour lire l’article en entier : https://sante.lefigaro.fr/social/sante-publique/pres-de-10-des-jeunes-femmes-ont-eu-des-pensees-suicidaires-en-2021-20240205  


Le Quotidien du Médecin 
Publié le 05/02/2024

Le Pr Eric Solary est enseignant d’hématologie à la faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay. Également président du conseil scientifique de la Fondation Arc, il lance en ce mois de février son podcast à destination des médecins généralistes. 
Cette interview menée par Hélène Delmotte pour Le Quotidien du Médecin donne la parole au professeur Solary qui explique ses intentions avec cette série nommée « Hippocrate dans le Lab’ ». Il indique que la diffusion de ces podcasts permettra ainsi de « promouvoir la recherche sur le cancer et de partager nos connaissances avec les médecins généralistes ». C’est suite à une enquête menée en amont par Ipsos pour la Fondation Arc, qu’ont été mises en évidence les difficultés rencontrées par les médecins généralistes dans le domaine de l’oncologie. 

Pour lire l’article en entier : https://www.lequotidiendumedecin.fr/actu-medicale/sante-publique/pr-eric-solary-fondation-arc-sur-les-cancers-les-medecins-generalistes-ont-un-role-majeur-de  


Sciences et avenir 
Publié le 13/02/2024 

Pour la première fois dans le monde, un enfant atteint d’un cancer du cerveau, le gliome infiltrant du tronc cérébral, maladie dite incurable, est officiellement guéri. 
Diagnostiqué à 6 ans, Lucas a suivi un essai clinique pour tester un nouveau traitement. Il a très bien réagi à cette thérapie ciblée dès le début de la prise du médicament. 
A travers cet article, Sciences et avenir explique que la tumeur de ce jeune garçon, aujourd’hui âgé de 13 ans, possédait une mutation rare et que cette dernière aurait entrainé une meilleure sensibilité au médicament. 
Grâce à cette guérison, de nouvelles pistes de recherche et de nouveaux essais sont en cours “Le cas de Lucas ouvre un vrai espoir : on va essayer de reproduire in vitro les altérations que l’on a identifiées dans ses cellules« , comme l’a exprimé Marie-Anne Debily, enseignante-chercheuse supervisant ces travaux, à l’AFP. 

Pour lire l’article en entier : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cancer/cancer-du-cerveau-la-guerison-d-un-enfant-ouvre-de-grands-espoirs-pour-la-recherche_176721 


JIM.fr 
Publié le 16/02/2024 

Le JIM met en lumière dans cet article une “étude rétrospective menée chez 50 patients qui avaient bénéficié de l’ablation d’un flutter auriculaire.” 
Les auteurs de cette étude avaient pour objectif de mieux comprendre le fonctionnement chez les patients présentant une “cardiomyopathie induite par une tachycardie secondaire à un flutter auriculaire.
L’étude a été menée sur 2 groupes distincts en fonction du dysfonctionnement systolique basal de chacun avant l’ablation du flutter. Le Groupe 1 contient les cas sévères et le groupe 2, les cas non-sévères.
Les résultats montrent que, suite à l’ablation du flutter, mêmes les cas sévères du groupe 1 peuvent obtenir une amélioration de la fraction d’éjection du ventricule gauche.

Pour lire l’article en entier : https://www.jim.fr/viewarticle/cardiomyopathie-rythmique-s%C3%A9v%C3%A8re-lablation-du-2024a100038j 

Repéré dans la presse par Swing, l'appli des remplacements médicaux