Quels sont les défis du remplacement médical et comment les surmonter ?

12 septembre 2024 -

Le remplacement médical est une activité qui présente de nombreux enjeux.

Accueil » Remplacements » Quels sont les défis du remplacement médical et comment les surmonter ?


La situation actuelle de notre système de santé met en lumière les difficultés que peuvent rencontrer les médecins, toutes spécialités confondues, pour assurer la continuité des soins.

L’évolution de notre société implique alors de grands défis sur le plan de l’accès aux soins. Chez Swing, nous sommes convaincus que le remplacement médical fait partie de la solution. C’est pourquoi, nous avons créé la première solution tout-en-un qui permet de gérer les remplacements médicaux. 

Les défis du remplacement médical

Trouvez des remplaçants

En tant que praticien libéral installé, lors de vos absences, que ce soit pour de courtes ou longues durées, vous faire remplacer est la solution idéale pour assurer la continuité des soins de votre patientèle.

Avec 16 500 remplaçants recensés par le Conseil de l’Ordre des médecins en 2023il reste parfois difficile pour les 200 000 médecins en activité de trouver un remplaçant. En effet, pour qu’un remplacement puisse avoir lieu, plusieurs critères sont à prendre en compte : la spécialité, la disponibilité ou encore la localisation

Cette situation n’est pas récente et touche notamment les médecins généralistes, qui depuis 2021 rencontrent de réelles difficultés pour se faire remplacer.

Le témoignage de Luc Duquesnel, médecin généraliste de Mayenne, au journal Marianne est particulièrement représentatif : « Dans ma maison de santé nous sommes huit généralistes. Aucun de nous n’a trouvé de remplaçant pour l’été, c’est du jamais vu ». Depuis, aucune solution n’a réellement permis de mettre fin à cette situation.

Cependant, aux médecins remplaçants thésés s’ajoutent également les internes en médecine de 3ème cycle qui possèdent une licence de remplacement. Ils peuvent ainsi en réaliser lorsque leur emploi du temps le permet.

Il nous semble évident qu’une partie de la solution pour relever ce défi, est d’encourager les jeunes médecins à se lancer dans le remplacement dès qu’ils le peuvent.

Pour les convaincre, nous jouons un rôle important de pédagogie. Dans un premier temps, nous mettons à leur disposition de réelles opportunités d’apprentissage et de découverte des différentes pratiques.

Dans un second temps, afin d’accompagner au mieux les jeunes remplaçants et de faciliter le passage à l’action, nous avons créé le guide du 1er remplacement médical.

Problèmes administratifs et logistiques

Rechercher ou effectuer des remplacements médicaux peut être une mission laborieuse. Il faut savoir où publier son annonce pour les médecins remplacés, et où trouver des annonces pour les médecins remplaçants.

Une fois cette première étape terminée, vous rentrez en contact entre confrères pour fixer les modalités du remplacement. Vous devez par la suite :

  • Rédiger le contrat ;
  • Le faire signer par les deux parties ;
  • Transmettre une demande d’autorisation au conseil de l’Ordre ;
  • Gérer le paiement de la rétrocession ;
  • Réaliser la comptabilité.

La gestion administrative liée aux remplacements médicaux est souvent considérée comme trop lourde et très chronophage, surtout lorsque vous êtes déjà en situation de surcharge de travail.

Pallier ces difficultés est notre objectif n°1. En dématérialisant toutes ces procédures administratives, nous simplifions chacune de vos démarches – https://www.swingsante.fr/ -. 

Qualité et continuité des soins

En tant que médecin, vous courez après chaque minute et les temps de repos sont de plus en plus rares. La continuité et la permanence des soins vous amènent à un épuisement profond, notamment avec la pénurie de médecins qui ne cesse de s’accroître. Et cette situation ne peut pas se régler rapidement, du fait de la longueur des études de médecine.

Pour pouvoir continuer à apporter des soins de qualité, la jeune génération de médecins cherche à se préserver. Amplitude horaire moins large, jours de repos dans la semaine, vacances plus régulières… Autant d’adaptations qui permettent de reprendre du souffle dans un métier qui demande un investissement colossal.

C’est là que les remplacements médicaux prennent toute leur importance. Pour pouvoir assurer la continuité des soins durant ces absences, l’idéal est qu’un remplaçant prenne la relève à chaque absence.

En facilitant la logistique et en donnant des outils efficaces, comme la messagerie instantanée ou encore le récapitulatif comptable, nous vous faisons gagner encore plus de temps. Vous pouvez discuter avec vos confrères des modalités du remplacement et le gérer dans sa totalité en seulement quelques clics.

Nous vous redonnons du temps, tout en redonnant des médecins aux patients.

Réaliser une bonne transmission

Au-delà de la réponse technologique que nous apportons, nous sommes bien conscients qu’il existe d’autres enjeux. La transmission entre le médecin remplacé et le médecin remplaçant est par exemple un sujet incontournable pour permettre une bonne continuité des soins. Si c’est encore quelque chose de nouveau pour vous, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Adaptation aux nouveaux environnements de travail

Il n’est pas toujours simple de s’adapter rapidement à un nouvel environnement, surtout si vous réalisez un remplacement d’une journée. En revanche, chaque nouvelle expérience est aussi une nouvelle opportunité d’apprendre et de découvrir un autre mode de fonctionnement.

Dans le but de réussir la meilleure intégration possible, nous recommandons aux médecins et internes remplaçants de demander une présentation préalable des spécificités de chaque cabinet ou établissement de santé. 

Si vous êtes le médecin remplacé, vous pouvez mettre en place un système d’accueil et d’intégration pour faciliter l’adaptation de vos remplaçants.

Intégration dans l’équipe de soins

Lorsque vous vous faites remplacer, votre cabinet n’étant pas forcément familier pour votre remplaçant, vous pouvez favoriser un environnement de travail inclusif et accueillant. Si vous avez pour habitude de travailler avec d’autres confrères ou professionnels de santé, l’idéal est de prévenir votre équipe et/ou vos collaborateurs de son arrivée.

Cela permettra de favoriser un esprit d’équipe en cohérence avec votre méthode de travail. De plus, cette intégration donnera envie à votre remplaçant de revenir et de devenir votre remplaçant régulier.

Problèmes de gestion des patients chroniques

Que vous soyez médecin remplacé ou remplaçant, la transmission des informations concernant les patients chroniques est partie intégrante du remplacement. Il est important de vous assurer que toutes les données de ces dossiers aient bien été comprises et transmises. Vous pouvez également utiliser un système de suivi et de rappel pour les consultations et les traitements continus.

Surmonter ces défis avec un accompagnement

Grâce à des technologies comme Swing, les enjeux administratifs et temporels liés au remplacement médical ont une solution.

Il vous suffit d’utiliser les bons outils pour gérer de la manière la plus efficace possible vos remplacements.

In fine, mettre en œuvre toutes ces solutions, de la recherche de remplacement jusqu’à l’intégration, permet d’améliorer l’expérience du remplacement pour le médecin remplaçant comme pour le médecin remplacé.