La santé mentale des médecins en France est un sujet d’une grande importance puisque leur rôle est fondamental pour le bon fonctionnement de notre système de santé.
En tant que médecin, vous êtes souvent confronté à des conditions de travail extrêmement stressantes qui parfois mettent à mal votre bien-être psychologique.
Dans un premier temps, nous allons faire un état des lieux pour mieux comprendre la santé mentale des médecins en général, quel que soit le mode d’exercice ou la spécialité médicale. Dans un second temps, nous verrons quelles sont les approches de l’État face à cette situation. Enfin, nous partagerons des solutions que vous pouvez adopter pour améliorer vos conditions d’exercice.
État des lieux
La santé mentale des médecins au cœur des préoccupations
Depuis de nombreuses années, des études et enquêtes ont été menées sur l’état de santé des professionnels de santé. Force est de constater que toutes mettent en évidence une réelle problématique à traiter : la charge psychologique et émotionnelle des médecins.
Selon l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), les médecins ont un risque de suicide deux fois plus élevé que la moyenne nationale.
Une autre enquête de l’Ordre des Médecins, fait également ressortir que chez les médecins généralistes, plus de 50 % d’entre eux déclarent ressentir une détresse psychologique liée à leur profession.
En 2019, Le Figaro évoquait dans un article les difficultés rencontrées par les soignants : « Que ce soit dans leur cabinet ou au sein d’un service hospitalier, la qualité de vie au travail des professionnels de santé s’est considérablement dégradée. Agressivité, harcèlement, concurrence malsaine… ».
Ces dernières sont toujours d’actualité et des faits similaires sont de plus en plus nombreux à être recensés.
Les institutions et les professionnels de santé en ont bien conscience. Ils se mobilisent et tentent de trouver des solutions pour faire changer les choses. Cette situation est une priorité et doit être améliorée rapidement, sur le long terme.
Savoir reconnaître quand ça ne va pas
Peu importe votre spécialité, il est évident qu’en tant que médecin vous faites face à une pression constante. La surcharge de travail, les horaires interminables et votre responsabilité entraînent une charge mentale éprouvante, qui pèse au quotidien sur vos épaules. Sachez que vous n’êtes pas seuls et que de nombreux témoignages l’expriment.
Dans un article de France 3 Région, le Dr Loïc Solvignon, médecin coordinateur de l’association « Mots« , qui accompagne les soignants en difficulté, victimes d’épuisement professionnel, confie : « On a des médecins qui nous appellent en nous disant : je veux quitter la médecine. »
En 2021, cette association a relevé que les médecins étaient 2,5 fois plus touchés par le suicide que le reste de la population. Cette donnée rejoint les chiffres énoncés par l’INSERM cités plus haut. Cela confirme le besoin de mettre en place des solutions rapidement pour améliorer l’état de santé des soignants en France.
C’est d’ailleurs dans cette optique que l’association citée ci-dessus a été créée.
L’implication de l’État
Prise de conscience
Depuis quelques années, l’État prend à son tour conscience d’un besoin urgent de prévention sur la santé mentale pour la population française. Et en cette année 2024, la santé mentale fait partie des grands axes prioritaires du Gouvernement.
La ministre déléguée aux Personnes âgées et aux Personnes handicapées, Fadila Khattabi, a également soutenu que « la santé des professionnels de santé est une condition nécessaire pour assurer la pérennité du système sanitaire et médico-social« . Elle a notamment insisté sur la volonté politique forte du Gouvernement à ce sujet.
Le ministre de la Santé Frédéric Valletoux, a annoncé le lancement imminent d’un comité de suivi sur la santé des soignants lors d’un séminaire organisé par la Drees et la Fondation MNH le 19 mars 2024. Une feuille de route sera ainsi établie sur la base du rapport dédié.
Mise en place d’un plan d’action
Par ailleurs, l’ancienne ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé Agnès Firmin Le Bodo, avait déjà donné le coup d’envoi de la mission sur la santé des soignants en 2023. Elle annonçait ainsi le lancement de travaux de recherche pour collecter des données auprès des soignants sur le sujet. Ce chantier national dédié à l’élaboration et au déploiement d’une stratégie vise l’amélioration de la santé des professionnels de santé.
Enfin, en juin dernier, le CNR (Conseil National de Refondation) a été missionné pour organiser des concertations entre l’État, les collectivités, les syndicats et les associations. Comme l’indique le ministère de la Santé dans son communiqué : « Ce CNR santé mentale (…) permettra de valoriser toutes les initiatives issues des territoires et de la société civile pour apporter des réponses innovantes et de proximité« .
Trouver des solutions
Face à cette situation alarmante, diverses initiatives et solutions commencent à voir le jour pour améliorer votre santé mentale.
Savoir être un patient et plus seulement un médecin
Si vous ressentez des symptômes de burnout ou de détresse psychologique, vous devez en parler. Des programmes de soutien psychologique dédiés aux médecins ont été mis en place dans plusieurs régions. Il existe également de nombreuses associations d’aide qui peuvent vous accompagner en cas de besoin comme l’association « Mots » que nous avons évoqué plus haut ou encore SPS Soins aux professionnels de santé.
Et en tant que médecin, vous savez mieux que quiconque que les psychologues et psychiatres sont également là pour vous aider à surmonter une période difficile.
S’informer et se former
Dans une situation où les conditions d’exercice sont de plus en plus difficiles, vous pouvez également suivre des formations de sensibilisation à la gestion du stress et à la reconnaissance des signes de burnout. Des ateliers et des séminaires sur la résilience et la gestion du stress sont organisés par divers organismes professionnels.
Ils permettent dans un premier temps de mieux comprendre et gérer son stress. Dans un deuxième temps, ils apportent des outils et conseils que vous pourriez transmettre à vos patients dans une situation de burnout.
Réduire la charge administrative
La charge administrative est particulièrement lourde pour les soignants. Que vous soyez médecin en milieu hospitalier ou médecin libéral, la gestion administrative vous prend du temps et de l’énergie. Si elle est inévitable, elle ne fait généralement pas partie de vos missions préférées.
Des solutions qui se tournent vers la digitalisation et la simplification de ces démarches administrativessont de plus en plus développées pour alléger votre charge de travail. En ce sens, le ministère de la Santé a lancé plusieurs projets pilotes visant à réduire le temps consacré aux tâches administratives, permettant ainsi aux médecins de se concentrer davantage sur leurs patients.
D’autres solutions logiciels ou applications permettent de gagner du temps sur différents sujets. Par exemple, avec Swing la gestion du remplacement médical est totalement dématérialisée. Les démarches administratives sont simplifiées et l’automatisation des différentes étapes permet de tout faire en quelques clics. Cela vous permet de gagner un temps précieux et de pouvoir proposer ou bien de trouver des remplacements selon vos besoins.
Adopter de bonnes pratiques
Améliorer les conditions de travail doit être une priorité. Cela inclut la révision de vos horaires, l’augmentation de vos effectifs quand c’est possible et la mise en place de mesures pour vous protéger contre la violence au travail. Des syndicats médicaux, tels que la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF), plaident activement pour ces changements structurels.
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi mettre en place un équilibre dans votre vie professionnelle et privée.
- La pratique du sport est importante. Elle vous permet de mieux évacuer et gérer vos émotions.
- Une alimentation saine et équilibrée joue un vrai rôle sur votre santé physique mais aussi psychologique.
- Un emploi du temps moins chargé est la garantie d’une meilleure gestion de votre quotidien. Parfois, prendre 5 minutes de pause toutes les heures permet d’être plus productif que d’enchaîner les consultations et arriver plus vite à l’épuisement.
- Enfin, vous pouvez prendre une journée ou demi-journée par semaine pour prendre le temps de souffler. Tout comme il est important que vous preniez des congés.
Pour la dernière recommandation, nous comprenons que vous avez à cœur d’assurer la continuité des soins de votre patientèle. Cependant, nous sommes là pour combler votre absence par un remplaçant. Vous pouvez prévoir de vous absenter et poster une annonce de remplacement pour trouver un médecin qui prendra le relais en votre absence.
Pour terminer
Votre santé mentale est un enjeu majeur qui mérite une attention soutenue. Les témoignages et les études montrent une réalité préoccupante où le stress, le burnout, et la dépression sont particulièrement présents parmi les professionnels de santé. Il est impératif de mettre en place des mesures concrètes pour améliorer vos conditions de travail, réduire votre charge administrative et obtenir un soutien psychologique adapté. La reconnaissance de la valeur et de la difficulté de votre travail, combinée à des actions concrètes pour améliorer votre bien-être, est essentielle pour garantir un système de santé efficace et humain. Il est temps de prendre soin de vous.