Chers médecins généralistes installés, n’ayez plus peur de vous absenter !
Une surcharge de travail alarmante chez les médecins généralistes
A l’heure où l’actualité fait écho aux difficultés de plus en plus pesantes sur les conditions de travail des médecins généralistes en France (confère les négociations entre médecins et le gouvernement durant l’année 2023 et toujours en cours), il devient primordial de trouver des solutions pour soulager ces acteurs de notre santé.
Après avoir étudié le sujet, posé des questions aux médecins autour de nous et lu de nombreux articles, nous avons constaté que plusieurs facteurs amènent à l’épuisement moral des médecins généralistes libéraux.
Des horaires de travail pouvant dépasser les 60h par semaine en moyenne, auxquelles il faut ajouter des heures de gestion administrative… Sans parler de la progression considérable des déserts médicaux, qui entraînent une baisse de moral générale. Parfois même, un désengagement certain pour ce mode d’installation chez les jeunes internes et remplaçants est constaté.
Les jeunes diplômés en médecine générale de moins en moins attirés par le libéral
Ce constat a été fait par une étude menée en 2019 par la commission jeunes médecins soutenue par le Conseil de l’Ordre. Cette étude cherche à mettre en évidence les déterminants à l’installation en libéral chez les jeunes diplômés. On y découvre que de nombreux facteurs sont pris en compte par les internes et les remplaçants. Notamment les horaires de travail, la zone géographique et la présence sur le territoire d’autres professionnels de santé spécialisés.
Et pour cause, même si l’installation en libéral est prônée par les internes, cette étude nous indique que « L’exercice groupé, dans le cadre d’une activité mixte, libérale en groupe ou en maison de santé pluridisciplinaire, est largement plébiscité par les internes (72%). A l’inverse, l’exercice libéral seul n’est envisagé que par 3% d’entre eux. »
On comprend alors que les internes préfèrent désormais travailler en groupe dans des maisons de santé pluridisciplinaire plutôt que d’avoir leur propre cabinet. Si l’on observe les avantages proposés par les MSP (Maisons de Santé Pluridisciplinaires), on retrouve notamment des volontés exprimées par les internes et les remplaçants dans l’étude citée précédemment.
- une souplesse dans l’organisation et la gestion du temps de travail
- une mutualisation des frais de fonctionnement du cabinet professionnel
Trouver une solution pour alléger la charge de travail des médecins installés
D’après nos recherches, nous constatons que le temps de travail (surcharge, horaires démesurés) est un réel frein pour les futurs médecins à s’installer en libéral. Dans cette surcharge de travail, on retrouve notamment les tâches administratives à traiter. Ces dernières sont loin d’être la raison pour laquelle un médecin choisit ce métier et pour lesquelles ils ne sont pas suffisamment formés.
Alors chez Swing, nous avons décidé d’apporter de l’aide aux médecins en les accompagnant sur la gestion administrative et comptable de leurs remplacements. Notre objectif est de redonner du temps médical aux médecins installés et de redonner envie aux internes de créer ou reprendre un cabinet médical à l’avenir.
Depuis notre lancement en mars 2023, force est de constater que les difficultés rencontrées pour trouver des remplaçants amènent une surcharge de travail pour les médecins libéraux. Ils se font alors peu remplacer et n’arrivent plus à libérer suffisamment de temps pour leur vie personnelle. Les vacances se font rares et l’épuisement est bien là.
C’est ce constat qui a amené le Dr Damien Pasquier, Président de Swing et Thibault Delgery, Directeur général, à réfléchir à une solution concrète pour redonner du temps aux médecins.
Faciliter les remplacements médicaux pour retrouver du temps pour soi
Chez Swing, nous avons développé une solution de simplification des remplacements médicaux, afin de faire gagner du temps aussi bien aux médecins remplacés qu’aux remplaçants. Par conséquent, nous aimerions leur redonner du temps pour leur vie personnelle.
S’il devient plus facile pour les médecins installés de trouver des remplaçants lorsqu’ils en auront besoin, alors il sera tout à leur avantage d’avoir leur propre cabinet à terme.
En aidant ainsi les médecins à retrouver un meilleur équilibre, nous espérons aussi contribuer à attirer de nouveau les jeunes diplômés vers le libéral.
Et quoi de mieux dans un premier temps, avant de s’installer officiellement que de consolider son expérience en réalisant soi-même des remplacements ?
Nous souhaitons devenir acteur de ce cercle vertueux
Grâce à notre solution complète au service de la gestion des remplacements médicaux, nous redonnons du temps aux médecins remplacés :
- Nous facilitons les démarches administratives – Création du contrat, signature numérique, transmission au Conseil de l’Ordre, etc. On s’en occupe !
- Nous assurons la gestion des paiements
- Nous proposons la mise à disposition d’un récapitulatif comptable facilement partageable
Au-delà de ce temps gagné en administratif, nous leur permettons aussi, grâce à la recherche simplifiée d’un remplaçant, de pouvoir prendre du temps pour eux en s’absentant dans la semaine et/ou en prenant des vacances plus souvent, tout en assurant la permanence des soins pour les patients.
Car le problème se situe aussi ici. Les médecins sont consciencieux et s’ils font ce métier, c’est par souci d’apporter des soins aux autres. Leurs vacances sont trop souvent conditionnées par la présence ou non d’un remplaçant. C’est à notre tour de prendre soin d’eux en les aidant à trouver un remplaçant digne de confiance pour leur permettre de s’absenter.
Chers médecins installés, n’ayez plus peur de vous absenter.
Trouvez votre remplaçant et profitez de votre journée et de vos vacances l’esprit tranquille !
Nous accompagnons aussi le remplaçant, qui voit sa recherche simplifiée tout comme ses démarches administratives.
Et si, pour aller plus loin, ce cercle vertueux permettait aussi de lutter contre les déserts médicaux ?
Nous y reviendrons plus tard 😉