Le bien-être, c’est aussi pour les médecins !

23 mai 2023 -


Accueil » Remplacements » Le bien-être, c’est aussi pour les médecins !

Sujet phare depuis quelques temps, le bien-être se décline sur une multitude de thématiques, de marchés. Qu’en est-il pour les médecins ?

Impossible de passer à côté de ce mouvement de plus en plus prégnant dans nos vies. Nous retrouvons au quotidien de nombreuses piqûres de rappel sur le sujet, notamment sur les réseaux sociaux. Nous ne comptons plus le nombre de publications qui font référence au bien-être, à l’importance de prendre du temps pour soi.

Lorsque l’on suit des comptes de professionnels de santé, dont des médecins généralistes ou spécialistes, on peut découvrir une multitude de techniques accessibles pour gérer son stress et ses émotions au quotidien.

Respiration, point à masser (inspiré des techniques d’acuponcture), alimentation adaptée… autant de bonnes pratiques qui permettent d’apaiser les tensions et qui peuvent être mises en place tous les jours. Nous pouvons ajouter à celles-ci d’autres conseils, comme l’utilisation de produits naturels ou encore, pratiquer une activité physique régulière, ce qui est généralement recommandé.

Peu importe la méthode choisie, l’essentiel est de réussir à pouvoir prendre du temps pour soi.

Comme on le dit souvent, « ce sont toujours les cordonniers qui sont les plus mal chaussés » 

Si cette tendance est aujourd’hui très présente et même ancrée dans les différents médias, elle reflète une problématique malheureusement bien réelle. Nous sommes actuellement confrontés à une société qui nous demande un investissement professionnel surhumain. Cet investissement psychologique et physique engendre un stress croissant, ce qui nous rend paradoxalement moins efficaces. A cela s’ajoute les soucis personnels du quotidien, une vie souvent vécue à mille à l’heure, où nous courons après le temps. Apprendre à lâcher prise devient alors un besoin vital pour éviter l’épuisement et préserver sa santé mentale. 

Ce que nous avons constaté chez Swing, c’est que ces conseils donnés par des médecins sont malheureusement très rarement appliqués par ces derniers. Comme le dit l’expression, c’est toujours le cordonnier qui est le plus mal chaussé. En tant que professionnels de santé, les médecins vouent leur vie à soigner les autres. Être médecin c’est à la fois un don de soi et une vocation qui sollicite tant le corps que l’esprit. Entre la charge de travail, les soucis des patients qui peuvent parfois se montrer agressifs, les difficultés de gestion d’un cabinet… Toutes les conditions sont réunies pour engranger un épuisement moral et affecter leur santé mentale. C’est là où inévitablement arrivent les burn-Out, qui depuis 2012 ne cessent d’augmenter chez les médecins.

Et pourtant, ce n’est que depuis peu que l’on en entend vraiment parler. Sujet jusqu’alors tabou qui fait désormais parler de lui, il est plus que temps de prendre conscience des difficultés rencontrées par les professionnels de santé et d’accepter que les médecins aussi ont leurs limites.

Alors, si nous voulons que la situation des médecins s’améliore et qu’ils puissent continuer de prendre soin de nous correctement sur le long terme, ils ont eux aussi besoin de prendre du temps pour eux

Chers médecins, c’est à vous que nous adressons ce message : Prenez soin de vous et de votre santé mentale !

Et si vous avez du mal à vous absenter de votre cabinet, nous sommes là pour vous aider. C’est très simple. 

• Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous sur Swing via le web ou l’appli ;

• Créez une annonce sur Swing selon vos besoins : pour quelques jours, une semaine, 2 ou plus encore et attendez qu’un remplaçant postule à votre annonce.

• Vous pouvez échanger avec lui sur la messagerie instantanée, discuter des modalités du remplacement ou apporter plus d’informations sur votre cabinet. Si son profil vous convient, il suffit de valider sa candidature.

• Signez numériquement le contrat pré-rempli, nous l’adressons au Conseil de l’Ordre.

• Profitez d’une parenthèse pour vous, qu’il s’agisse d’un moment avec vos proches, ou du temps pour vous ressourcer, votre remplaçant s’occupe de vos patients.

• Quand le remplacement a été effectué, il vous suffit de retourner sur votre espace Swing, de valider le CA indiqué par votre remplaçant si vous souhaitez que nous gérions les paiements.

Chers médecins, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas prendre du temps pour vous. Inscrivez-vous et postez votre annonce, nous faisons le reste.

Swing, nous simplifions vos remplacements, vous vous simplifiez la vie.

Swing_rempacement_Bien-etre.jpg