Conditions Générales de Services – Praticien remplaçant

1. Champ d’application – Opposabilité  

Les termes utilisés avec une majuscule dans la présent Article et non directement définis, font l’objet d’une définition à l’Article 2 des présentes CGS.  

Les présentes Conditions Générales de Services (ci-après les « CGS »), ainsi que les documents auxquels elles font référence, ont pour objet de définir les modalités commerciales, financières et juridiques applicables à la fourniture des Services proposés au Client par la société SWING, société par actions simplifiée, au capital de 17.827 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de MONTPELLIER sous le numéro 918 348 574, dont le siège social est situé sis 10 place Françoise Héritier – 34000 MONTPELLIER, représentée par Monsieur Thibault DELGERY, son Directeur Général en exercice, dûment habilité aux fins des présentes (ci-après « SWING »). 

Les CGS constituent le socle de la négociation commerciale. Toute entrée en relation contractuelle est conditionnée à l’acceptation préalable des présentes CGS. 

Le cas échéant, les CGS prévalent sur toutes conditions d’achat du Client. 

SWING se réserve le droit de modifier à tout moment les CGS. La version applicable est la dernière mise à jour précédant la date de Souscription. 

Le Client reconnaît avoir la capacité requise pour contracter et utiliser les Services dans le cadre exclusif de son activité professionnelle en tant que professionnel de la santé. Dès lors, le Client reconnaît disposer de la structure suffisante pour pouvoir s’engager au titre des présentes CGS. Dans le cas où le Client serait constitué sous la forme d’une Entreprise Individuelle (EI), il est entendu que ce dernier accepte et certifie que son représentant est personnellement responsable de l’utilisation des Services. Le Client certifie également avoir toutes les autorisations nécessaires pour pouvoir exercer en tant que professionnel de santé et disposer notamment, à ce titre, d’un numéro au Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS).   

2. Définitions 

Les termes qui commencent par une majuscule, employés au singulier ou au pluriel dans les présentes CGS auront toujours la définition qui leur est donnée soit :  

  • Directement dans le corps des CGS ; ou soit 
  • A défaut, dans cet Article.  
Annonce désigne l’annonce publiée sur la Plateforme par le Praticien Remplacé, conformément aux stipulations du Contrat, à destination du Client. L’Annonce détaille ainsi les caractéristiques du Remplacement à effectuer, incluant notamment le lieu, le date, la durée éventuelle et le détail de la somme rétrocédée en contrepartie du Remplacement.  
Application désigne l’application mobile « Swing » développée par SWING et propriété exclusive de cette dernière, via laquelle le Client, muni d’un téléphone mobile, peut accéder aux Services. Il est entendu que l’Application devra être préalablement téléchargée (sur le store) par le Client pour avoir accès aux Services. 
CGU désigne les Conditions Générales d’Utilisation définissant les modalités selon lesquelles l’Application et le Site Internet doivent être utilisés par le Client. Les CGU sont accessibles depuis l’Application et le Site Internet, et sont également acceptées par le Client préalablement à toute Souscription en cochant la case prévue à cet effet. Les CGU sont interdépendantes et indivisibles des présentes CGS. 
Client  désigne toute personne physique ou morale, agissant en tant que professionnel au sens du Code de la consommation, qui souhaite répondre à une Annonce sur la Plateforme en vue d’effectuer un Remplacement. Il est entendu que le Client doit nécessairement être un professionnel de santé expressément autorisé à exercer en tant que tel et disposant notamment, à ce titre, d’un identifiant RPPS. Le Client devra également respecter l’ensemble des conditions d’accès stipulées à l’Article 5.1. des présentes CGS.  
Contrat  désigne l’ensemble des documents contractuels suivants, engageant les Parties, par ordre de priorité décroissant : (i) les présentes CGS incluant les Annexes et avenants éventuels ; et (ii) les CGU. Les deux documents contractuels listés ci-avant forment un tout interdépendant et indivisible. En cas de contradiction entre l’une ou plusieurs stipulations figurant dans l’un d’entre eux, le document de rang supérieur prévaudra. 
Contrat de Remplacement désigne le contrat qui devra être signé entre le Client et le Praticien Remplacé dans le cadre du Remplacement effectué au titre de l’Annonce publiée sur la Plateforme. Le Contrat de Remplacement ainsi mis à disposition par SWING est fourni par le Conseil de l’ordre des médecins.  
Partie(s) désigne individuellement ou ensemble SWING et/ou le Client. 
Patient désigne le patient du Client dans le cadre du Remplacement effectué au nom et pour le compte du Praticien Remplacé en application de l’Annonce publiée sur la Plateforme.  
Plateforme désigne la plateforme « Swing » créée par SWING et hébergée par OVH, et accessible depuis le Site Internet ou l’Application. La Plateforme permet au Client d’utiliser les Services, dans la limite de ce qui lui est autorisé par SWING, et d’être ainsi mis en relation avec d’autres professionnels de santé dans le cadre de Remplacement à effectuer. Il est entendu (i) que la Plateforme doit être utilisée uniquement par des professionnels de santé, tels que définis au sein du Contrat, à l’exclusion de toute autre personne ; et (ii) que SWING agit uniquement en qualité d’intermédiaire et ne conclut aucun acte au nom et pour le compte du Client ou de tout autre tiers.  
Praticien Remplacé désigne tout professionnel de santé qui publie une Annonce sur la Plateforme en vue de son Remplacement. Le Praticien Remplacé doit être un professionnel de santé expressément autorisé à exercer en tant que tel et disposant notamment, à ce titre, d’un identifiant RPPS.  
Remplacement désigne la suppléance temporaire dans les fonctions du Praticien Remplacé effectuée par le Client, conformément aux termes et modalités de l’Annonce publiée sur la Plateforme. Le Remplacement est effectué par le Client au nom et pour le compte du Praticien Remplacé, à l’exclusion de toute responsabilité de SWING.  
Service(s) désigne l’ensemble des prestations délivrées par SWING au travers de la Plateforme consistant en des services de mise en relation de professionnels de santé. Les Services sont décrits à l’Article 3 des présentes CGS. 
Site Internet désigne le site internet de SWING via lequel le Client peut accéder aux Services. Le Site Internet est disponible à l’URL suivante : www.swingsante.fr.   
Souscription désigne la demande ferme et définitive du Client de souscrire aux Services délivrés par SWING au travers de la Plateforme. La Souscription correspond ainsi à l’activation des Services et se matérialise par le fait pour le Client d’accepter les termes du Contrat en cochant la case prévue à cet effet. La Souscription formalise ainsi l’acceptation sans modifications du Contrat. La procédure de Souscription est décrite à l’Article 4 des présentes CGS.  

3. Description des Services 

SWING propose au travers de sa Plateforme des Services permettant au Client de faciliter son remplacement en publiant une Annonce. Dans ce cadre, SWING intervient uniquement en qualité d’intermédiaire en mettant en relation le Client avec d’autres professionnels de santé.   

Les Services incluent :  

  • L’accès à la Plateforme via la création d’un compte ; 
  • La consultation des Annonces publiées sur la Plateforme ; 
  • La mise en relation du Client avec d’autres professionnels de santé ayant publié une Annonce sur la Plateforme en tant que Praticien Remplacé ;  
  • La mise à disposition du Contrat de Remplacement à conclure entre le Client et le Praticien Remplacé ;  
  • La gestion administrative et financière du flux intervenant entre le Client et le Praticien Remplacé ; et 
  • Le support de la Plateforme en application de l’Article 7 des présentes CGS.  

A ce titre, les Services excluent (i) toute conclusion d’acte par SWING au nom et pour le compte du Client ; (ii) toute assistance administrative, comptable et juridique du Client ; et (iii) toute gestion de la relation entre le Client et le Praticien Remplacé et/ou le Patient au-delà des stipulations prévues au sein des présentes CGS. 

Dans ce cadre, il est entendu que les présentes CGS n’impliquent pour SWING aucune obligation de résultat au titre de la véracité des informations fournies par les professionnels de santé ou des modalités relatives au déroulé du Remplacement.  

4. Souscription aux Services  

  1.  Prérequis à la Souscription  

Il est rappelé que l’accès à la Plateforme est exclusivement réservé aux personnes physiques capables ou aux personnes morales exerçant une activité professionnelle médicale conforme à la réglementation en vigueur.  

La Souscription est entièrement dématérialisée. Par conséquent, préalablement à toute Souscription, et afin d’accéder à la Plateforme, le Client est tenu soit (i) d’accéder au Site Internet ; ou soit (ii) de procéder au téléchargement et à l’installation sur son téléphone mobile de l’Application.  

Après avoir accédé à l’Application ou au Site Internet, le Client devra se créer un compte en se munissant préalablement des pièces demandées dans le cadre du processus d’identification sécurisé (notamment une pièce d’identité et son numéro RPPS). Pour pouvoir créer son compte client, le Client est tenu de saisir l’ensemble des informations et données demandées lors de cette étape. Ces informations devront nécessairement s’accompagner de la copie des pièces et éléments demandés, qui seront transmises à SWING.  

SWING procédera ainsi à l’analyse de la création du compte du Client dans les meilleurs délais. A l’issue de cette procédure, le Client verra son compte validé, certifié, refusé et/ou en attente de validation pour transmission d’éléments complémentaires. Dans ce cadre, le Client garantit à SWING l’exactitude des informations fournies. A ce titre, le Client est informé que SWING peut, à des fins de prévention ou détection des fraudes, mettre en place un système de vérification automatisé de certaines des informations fournies par le Client (dont le numéro RPPS) via un croisement avec la base de données de l’Ordre des médecins. En tout état de cause, SWING, dont le rôle se limite à cette opération de contrôle de cohérence, ne pourra pas être tenue pour responsable en cas de fourniture d’informations fausses ou erronées, notamment relatives à l’identité, aux compétences, aux qualifications ou au droit d’exercer sa profession par le Client.  

En cas de modification de ses informations, et notamment de ses coordonnées en cours de Contrat, le Client sera dans l’obligation de mettre à jour ses informations sur la Plateforme. SWING ne pourra être tenue pour responsable en cas de difficultés survenues en raison d’une absence de mise à jour ou d’une mise à jour incomplète, incluant notamment tous les cas où le Client n’aurait pas reçu une notification via la Plateforme.  

L’ensemble de cette procédure est détaillé au sein des CGU qui définissent les termes et conditions applicables à l’Application et au Site Internet. 

  1. Procédure de Souscription  

Après validation de la création de son compte par SWING selon les modalités détaillées ci-avant, le Client pourra souscrire au Contrat en cochant électroniquement la case certifiant qu’il a pris connaissance et accepté les présentes CGS. Il est également précisé que les présentes CGS seront téléchargeables par le Client au format PDF.   

Le fait de cocher électroniquement ladite case vaut Souscription du Client. Dès lors, à compter de la Souscription toute utilisation de la Plateforme est soumise aux présentes CGS.  

  1. Utilisation des Services 

Après la Souscription, le Client pourra utiliser les Services en se connectant à son compte et, le cas échéant, en répondant à une Annonce sur la Plateforme conformément à la procédure qui y est détaillée, ainsi qu’aux stipulations des CGU. A ce titre, il est entendu que le Praticien Remplacé est seul responsable des modalités et informations détaillées au sein de l’Annonce, à l’exclusion de toute responsabilité de SWING.  

Dans le cadre de l’utilisation des Services, le Client est informé que SWING pourra être amenée à transmettre à l’administration fiscale des informations le concernant en application notamment de l’article L 81 du Livre des procédures fiscales ainsi que de l’article 1649 ter D, I du Code général des impôts. Le cas échéant, et dans les cas prévus par la législation applicable, SWING transmettra au Client un récapitulatif des informations ainsi transmises.  

En cas de contrôle de la situation fiscale et comptable du Client par les autorités compétentes, SWING ne pourra être tenue pour responsable notamment si des anomalies ou erreurs sont constatées. Par conséquent, le cas échéant, il est strictement entendu que SWING ne pourra être tenue solidairement des redressements et autres conclusions des contrôles réalisés par les autorités compétentes. 

5. Obligations du Client  

  1. Conditions d’accès à la Plateforme  

Il est entendu que le Client doit être un professionnel de santé expressément autorisé à exercer en tant que tel. A ce titre, le Client doit être inscrit au tableau l’Ordre des médecins dont il dépend, ou à défaut être titulaire d’une licence de remplacement, et doit détenir un numéro RPPS.  

Le Client s’engage également à certifier qu’il dispose des compétences requises pour effectuer tout Remplacement conformément à chaque Annonce. Il est entendu que le Client est seul responsable du choix du Remplacement qu’il effectue.   

Dans ce cadre, SWING, qui agit en qualité d’intermédiaire, ne peut être tenue pour responsable en cas de non-respect par le Client du présent Article.  

  1. Loyauté et de bonne foi  

Le Client s’engage à utiliser la Plateforme conformément au présent Contrat, ainsi qu’aux règles de l’art et aux règles déontologiques et professionnelles applicables en la matière.  

De manière générale, le Client est tenu de respecter la destination de la Plateforme, à l’exclusion de tout autre usage et notamment d’un usage qui aurait des fins de dénigrement ou des fins mensongères. A cet égard, le Client s’engage également à ne pas faire de fausses déclarations, notamment relatives au chiffre d’affaires réalisé au cours du Remplacement, et ce en application notamment de l’Article 6.2. des présentes CGS.  

  1. Contractualisation  

Le Client est seul responsable de la formalisation et de la signature du contrat avec le Praticien Remplacé, à l’exclusion de toute responsabilité de SWING qui n’est pas partie au Contrat de Remplacement et ne se porte pas garante de sa signature.  

Dans ce cadre, il est entendu que :  

  • Le Client est tenu d’avoir recours au Contrat de Remplacement, à l’exclusion de tout autre contrat ; et  
  • Le Client fera son affaire des négociations éventuelles avec le Praticien Remplacé des modalités du Contrat de Remplacement, ainsi que de sa signature, à l’exclusion de toute responsabilité de SWING.  

Le cas échéant, le Contrat de Remplacement sera signé électroniquement via Docusign.  

Sauf stipulations contraires, le Client est informé qu’après signature le Contrat de Remplacement sera automatiquement transmis à l’Ordre des médecins territorialement compétent.  

 6. Conditions financières  

  1. Absence de contrepartie financière du Client 

Dans le cadre de l’utilisation de la Plateforme et des Services y afférents, il est entendu qu’aucune contrepartie financière n’est à verser par le Client au profit de SWING.  

  1. Rétrocession d’honoraires 
  1. Mandat 

Le Client reconnait avoir été informé par SWING que cette dernière s’est vue confier par le Praticien Remplacé un mandat au titre duquel SWING, en tant qu’intermédiaire financier, est chargée de verser au Client la Rétrocession ci-après définie. Ce mandat exclut toute solidarité entre SWING et le Praticien Remplacé. 

  1. Principe général 

Il est entendu, qu’en contrepartie de sa mission de Remplacement, le Client se verra rétrocéder, de manière alternative, une somme (ci-avant et ci-après la « Rétrocession ») correspondant à un pourcentage du chiffre d’affaires en euros (€) effectivement réalisé pendant la durée du Remplacement au nom et pour le compte du Praticien Remplacé (ci-après le « Chiffre d’AffairesRéel »).  

Dans cette seconde hypothèse, à l’issue du Remplacement, le Client s’engage à déclarer, fidèlement et en toute bonne foi, par notification écrite au Praticien Remplacé, le Chiffre d’Affaires Réel. 

Sur la base de cette notification écrite, le Praticien Remplacé disposera alors d’un délai de quarante-huit (48) heures pour valider le montant du Chiffre d’Affaires Réel tel que déclaré par le Client. Au-delà de ce délai, le Praticien Remplacé sera réputé avoir accepté le Chiffre d’Affaires Réel. 

La Rétrocession versée se basera sur le Chiffre d’Affaires Réel. 

En cas de désaccord sur ce montant, SWING fera ses meilleurs efforts pour prendre contact avec le Client et le Praticien Remplacé afin de trouver une solution.  

Dans le cas où SWING constaterait que le Client lui fournit des informations fausses ou modifiées relatives au Chiffre d’Affaires Réel, SWING se réserve la possibilité de résilier le Contrat dans les conditions définies à l’Article 10 des présentes CGS. Le cas échéant, il est entendu que SWING ne pourra être tenue solidairement du litige opposant le Client et le Praticien Remplacé. 

  1. Versement de la Rétrocession 

La Rétrocession est versée par le Praticien Remplacé dont les montants en vigueur au jour de l’acceptation de l’Annonce figurent au Contrat. 

Sauf stipulations différentes, la Rétrocession sera rétrocédée au profit du Client dans un délai maximal de six (6) jours ouvrés suivant la date de fin du Remplacement.  

7. Niveaux de service 

  1. Disponibilité de la Plateforme  

SWING fera ses meilleurs efforts afin de rendre la Plateforme disponible de manière continue, sauf (i) en cas d’opérations de maintenance corrective ; (ii) de mise à jour ou (iii) à la suite d’évènements échappant à son contrôle pouvant créer des interruptions totales ou partielles de Services.  

Le cas échéant, SWING prendra les mesures raisonnables dont elle dispose pour traiter ces interruptions ou perturbations. Sauf urgence, si l’accès à la Plateforme est momentanément interrompu pour des opérations de maintenance, SWING informera le Client par courrier électronique, notification ou tout autre moyen approprié. 

  1. Support de la Plateforme  

L’assistance technique de SWING est incluse dans les Services.  

Dans ce cadre, SWING pourra assurer une assistance technique en cas de dysfonctionnement lui étant remonté (ci-après la « Notification ») par : 

du lundi au vendredi, hors jours fériés français, de 8h30 à 17h (heure française).  

Il est précisé qu’en dehors de ces plages horaires, le Client pourra laisser un message sur le répondeur téléphonique de SWING.  

Il est convenu que tout éventuel délai stipulé par SWING pour intervenir en cas de dysfonctionnement ne court qu’à compter de la réception de la Notification, et n’est donné qu’à titre indicatif. Si aucun délai n’a été spécifié, SWING fera ses meilleurs efforts pour intervenir dans un délai raisonnable afin de permettre au Client de pouvoir utiliser la Plateforme conformément au Contrat.  

  1. Evolution de la Plateforme  

Le Client est informé que SWING sera potentiellement amenée à développer de nouvelles fonctionnalités pour enrichir la Plateforme. SWING se réserve donc la possibilité de la faire évoluer tant sur le fond que sur la forme, à tout moment et sans préavis, sans que le Client puisse s’y opposer, étant entendu que, le cas échéant, SWING s’engage à garantir le respect des conditions des présentes CGS et le maintien des fonctionnalités principales de la Plateforme. 

8. Responsabilité  

  1. Régime général  

La responsabilité de SWING à l’égard du Client ne pourra être recherchée qu’en cas de manquement contractuel prouvé.  

Cette responsabilité est limitée aux préjudices directs et certains, à l’exclusion de tout préjudice indirect, tels que les dommages immatériels, les pertes d’exploitation et/ou pertes de chance, la perte de chiffre d’affaires, les gains manqués ou escomptés subis par le Client. Il est expressément entendu par les Parties que tout recours d’un tiers, incluant notamment tout recours d’un Patient contre le Client, constituerait un dommage indirect qui ne saurait, en aucun cas, engager la responsabilité de SWING.  

En tout état de cause, la responsabilité de SWING ne saurait dépasser, toutes causes et litiges confondus, un montant correspondant aux sommes perçues par le Client au titre du Remplacement à l’origine du dommage.  

Toute revendication ou réclamation du Client devra être notifiée à SWING dans un délai de douze (12) mois suivant l’événement ayant donné lieu à ladite demande. Passé ce délai, la revendication ou réclamation ne sera plus recevable. 

Le Contrat ne se substitue en aucun cas aux contrats d’assurance qu’il appartient au Client de souscrire pour couvrir tous les risques liés à son activité.  

  1. Exclusion de responsabilité 

De manière générale, la responsabilité de SWING ne peut pas être engagée en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution de ses obligations due, soit au fait du Client, soit au fait insurmontable et imprévisible d’un tiers, ou soit à un Cas de Force Majeure tel que défini à l’Article 14 des présentes CGS.  

Il est en outre rappelé que SWING agit en qualité d’intermédiaire et ne conclut aucun acte juridique au nom et pour le compte du Client qui demeure libre d’utiliser les Services dans le respect du Contrat.   

A ce titre, SWING ne saurait être tenue responsable des conséquences dommageables résultant des hypothèses suivantes :  

  • Non-respect par le Client des prérequis nécessaires permettant de détenir la qualité de professionnel de santé et des conditions d’accès aux Services ;  
  • Non-respect des règles déontologiques et/ou de la règlementation applicable aux professionnels de santé ;  
  • Communication d’informations fausses ou erronées par le Client ;  
  • Litiges ou difficultés intervenant entre le Client et tout tiers au Contrat, incluant notamment tout autre professionnel de santé, ainsi que les Patients ; 
  • Difficultés relatives à l’interprétation et à l’exécution du Contrat de Remplacement ;  
  • Non-respect de la procédure de Souscription conformément à l’Article 4 des présentes CGS ; 
  • Non-respect répété par le Client de l’une quelconques de ses obligations au titre du Contrat, et notamment de l’Article 6 des présentes CGS, ou de toute instruction fournie par SWING ; 
  • Détournement ou utilisation de la Plateforme par le Client non-conforme et/ou en violation avec les stipulations du Contrat et/ou la règlementation en vigueur ;  
  • Indisponibilité de la Plateforme due aux services d’hébergement fournis par OVH ou à tout autre service tiers ; 
  • Contrôle de la situation comptable et fiscale du Client par les autorités compétentes ; et  
  • Accidents ou catastrophes naturelles affectant la Plateforme, les réseaux électriques, les réseaux de télécommunication (ex : surtension, foudre, tempête, inondation ou humidité, incendie, etc.). 

Il est entendu que le Client a également pris connaissance des exclusions de responsabilité telles que stipulées au sein des CGU qui font partie intégrante du Contrat.  

9. Suspension des Services 

SWING se réserve le droit de suspendre ou d’interrompre à tout moment, partiellement ou totalement l’accès à la Plateforme et aux Services qui en découlent, notamment dans les cas suivants :  

  1. Non-respect par le Client de l’une quelconques de ces obligations (incluant, le cas échéant, tout retard de paiement) au titre du Contrat ou de toute instruction fournie par SWING ; 
  1. Utilisation par le Client de la Plateforme dans des conditions mettant en péril sa sécurité et/ou sa stabilité ;  
  1. Opérations de maintenance planifiée et strictement nécessaire de la Plateforme par SWING dans les conditions prévues au Contrat et notamment dans les CGU ;  
  1. Décision d’une autorité administrative ou judiciaire imposant à SWING de procéder à une telle restriction, limitation ou suspension ; ou 
  1. Risque avéré pour la stabilité et/ou la sécurité des systèmes et environnements de SWING et/ou de la Plateforme. 

Une telle suspension peut intervenir immédiatement et sans préavis en cas d’urgence ou de nécessité, et notamment dans les hypothèses décrites aux points (ii), (iv) et (v) ci-avant, ainsi que dans tous cas d’utilisation pouvant mettre en cause la responsabilité de SWING. En cas de manquement du Client, SWING pourra, en outre, également résilier le Contrat dans les conditions définies ci-après et demander la réparation du préjudice subi.  

10. Fin du Contrat  

  1. Cas de fin du Contrat 

Le Contrat peut être résilié de plein droit par l’une des Parties en cas de manquement grave par l’autre Partie à l’une ou plusieurs de ses obligations.  

Cette résiliation ne devient effective que : 

  • Trente (30) jours calendaires après l’envoi par la Partie plaignante à la Partie défaillante d’une lettre RAR exposant les motifs de la plainte ; et  
  • Si dans ce délai, la Partie défaillante n’a pas satisfait à ses obligations ou apporté la preuve d’un empêchement consécutif à un Cas de Force Majeure (tel que défini à l’Article 13 des présentes CGS) justifiant la suspension de ses obligations. 

Il est spécifiquement entendu qu’en cas (i) de contrefaçon du Client ; (ii) fourniture d’informations fausses ou modifiées relatives au Chiffre d’Affaires Réel ; (iii) de dépassement du périmètre de Licence accordé en application de l’Article 11.2. ci-après ; ou (iv) de manquements répétés du Client, SWING adressera une lettre de mise en demeure de se mettre en conformité. Le cas échéant, et par dérogation au délai mentionné ci-avant, si ladite lettre mise en demeure reste infructueuse pendant quinze (15) jours calendaires suivant son envoi, SWING pourra résilier le Contrat par l’envoi d’une Lettre Recommandée avec Avis de Réception (LRAR), sans préavis ni indemnités pour le Client et nonobstant tous dommages et intérêts que pourrait réclamer SWING. 

Le Contrat sera également résilié de plein droit en cas de cessation d’activité ou, le cas échéant, de dissolution de l’une des Parties, dans le respect de la législation applicable et des décisions des organes de la procédure. Il en sera de même en cas de persistance d’un Cas de Force Majeure dans les conditions stipulées à l’Article 13 des présentes CGS. 

L’exercice de la faculté de résiliation détaillée ci-avant ne dispense pas la Partie défaillante de remplir les obligations contractées jusqu’à la date de prise d’effet de la résiliation. 

  1. Conséquences de la fin du Contrat  

A compter de la date de résiliation du Contrat :  

  • SWING ne sera plus tenue à aucune obligation au titre de la délivrance des Services ;   
  • La Licence accordée par SWING en application de l’Article 11.2. ci-après prendra fin et le Client ne disposera plus d’aucun droit à ce titre. Le cas échéant, le Client n’aura donc plus accès à son compte sur la Plateforme ;  
  • Le cas échéant, chacune des Parties devra détruire ou retourner à l’autre Partie les documents, données et Informations Confidentielles (telles que définies à l’Article 14.3. des présentes CGS) appartenant à l’autre Partie et étant demeurés en sa possession, ainsi que leurs éventuelles reproductions, et d’une manière plus générale tous autres éléments qu’il détient en raison de l’exécution du Contrat, et ce dans un délai maximal de trente (30) jours suivant la date de résiliation ; et 
  • Chacune des Parties s’engage à certifier par écrit que les obligations énoncées ci-avant ont été intégralement exécutées. 

11. Propriété intellectuelle 

  1. Propriété intellectuelle de SWING 

Tous les dessins, schémas et, en général tout document relatif à la conception et/ou à l’utilisation de la Plateforme ou à la délivrance des Services, ainsi que tout renseignement d’ordre technique ou commercial fournis lors de la Souscription demeurent la propriété de SWING, qui est titulaire du savoir-faire et des droits de propriété intellectuelle correspondant. Par conséquent, il est entendu que SWING conserve la propriété de la totalité des droits de propriété intellectuelle sur la Plateforme. Le Client s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection de la Plateforme. 

Tous ces éléments ne pourront être reproduits, modifiés, dénaturés ou communiqués aux tiers sans l’accord préalable écrit de SWING. 

La concession de Licence (telle que définie ci-après) n’entraine en aucune circonstance transfert des droits de propriété au profit du Client. 

  1. Licence d’utilisation  

Il est entendu que SWING est la seule titulaire des droits de propriété intellectuelle afférents à la Plateforme. La Souscription n’emporte ainsi aucun transfert des droits de propriété intellectuelle de SWING sur la Plateforme.  

Dans ces conditions, sans préjudice de l’Article 11.1. ci-avant et pour permettre l’utilisation de la Plateforme par le Client, un droit d’utilisation non-exclusif, non-cessible et non-transférable (ci-avant et ci-avant et ci-après la « Licence ») est accordée au Client par SWING dans le respect des conditions du Contrat. 

Au titre de la Licence, le Client peut utiliser la Plateforme aux seules fins de chargement, d’affichage et d’exécution pour permettre l’utilisation des outils disponibles sur la Plateforme conformément au Contrat, et notamment aux CGU, sur le territoire français et pour la durée du Contrat.  

Les droits du Client sur la Plateforme sont limités à ceux expressément accordés ci-avant et SWING se réserve tous les droits non expressément accordés. Le Client s’engage à ne pas dépasser les droits qui lui sont concédés au titre du présent Article.  

La Licence est incluse dans la délivrance de Services par SWING.  

12. Données à caractère personnel 

Chaque Partie, en tant que responsable de traitement, met en œuvre un traitement des données à caractère personnel relatives aux salariés, dirigeants, représentants ou consultants de l’autre Partie afin de gérer la relation contractuelle conformément à la loi n°78/17 du 6 janvier 1978 modifiée le 20 juin 2018, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, et au Règlement UE 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données et abrogeant la directive 95/46/CE (RGPD). Les Parties collectent et traitent ces données personnelles pendant la durée de la relation contractuelle et pendant la durée de prescription applicable. Chaque Partie communique les données à caractère personnel à des prestataires de services tiers, en tant que sous-traitants, afin d’exécuter des services sur leurs instructions respectives, et notamment l’hébergement, le stockage ou la maintenance informatique. 

Conformément au RGPD, les salariés, dirigeants, représentants ou consultants de chaque Partie disposent d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de leurs données personnelles, un droit de limitation du traitement ainsi qu’un droit d’opposition au traitement des données les concernant. Ils peuvent également introduire une réclamation auprès de l’autorité compétente.  

Chaque Partie s’engage à informer ses salariés, dirigeants, représentants ou consultants de ces dispositions. 

13. Force majeure 

Aucune des Parties ne sera responsable de toute inexécution ou de tout retard dans l’exécution de ses obligations, si cette inexécution ou ce retard est dû à un cas de force majeure, tel que défini par l’article 1218 du Code civil ainsi que les cas d’incendie, d’inondation, de tremblement de terre, de catastrophe naturelles, d’actes de guerre, de terrorisme, d’émeutes, de troubles civils, de rébellions ou  de révolutions, grèves, ou conflits sociaux, de pénuries de matières premières, d’épidémies, de confinements, de retard ou manquement des services postaux ou de tout autre organisme de transport public ou privé, l’arrêt ou le blocage des moyens de communication et de télécommunications ainsi que tout évènement hors du contrôle de la Partie subissant le cas de force majeure (ci-avant et ci-après « Cas de Force Majeure »).  

La procédure applicable aux évènements pouvant être des Cas de Force Majeure est la suivante :   

  • La Partie souhaitant invoquer un Cas de Force Majeure doit le notifier à l’autre Partie par LRAR dès qu’elle a connaissance de cet événement et au plus tard dans un délai de huit (8) jours calendaires. Au-delà de ce délai, elle perdra la possibilité de se prévaloir de la qualification de Cas de Force Majeure (forclusion) ;  
  • Elle doit justifier la qualification de Cas de Force Majeure de l’événement qui la met selon elle dans l’impossibilité d’entreprendre ou de poursuivre l’exécution de ses obligations ; et  
  • Elle doit enfin démontrer l’impact du Cas de Force Majeure sur l’inexécution de ses obligations. 

Pendant sa durée, le Cas de Force Majeure suspend l’exécution des obligations impactées pour la Partie qui s’en prévaut.   

Dans tous les cas, la Partie impactée par le Cas de Force Majeure devra tenter par tous moyens d’éviter, d’éliminer ou de réduire les causes du retard. Elle devra reprendre l’exécution de ses obligations dès que le Cas de Force Majeure invoqué aura disparu.  

Si le Cas de Force Majeure excède trente (30) jours calendaires à compter de sa notification, il sera considéré comme un empêchement définitif. Les présentes CGS seront alors résiliées de plein droit et les Parties libérées de leurs obligations dans les conditions et selon les modalités prévues à l’Article 10 des présentes CGS, ainsi que par la législation applicable.  

14. Stipulations diverses 

  1. Domicile 

Les Parties élisent domicile aux adresses de leur siège social respectif, ou à défaut, à son adresse de domiciliation professionnelle pour le Client.  

  1. Notification – Convention de preuve  

Si le Contrat indique un mode particulier de notification, c’est ce dernier qui s’appliquera. 

A défaut, les échanges entre les Parties pourront intervenir par tous moyens (notamment par messagerie électronique aux adresses e-mail mentionnées dans leurs correspondances, factures et/ou dans tout autre document). 

Les Parties conviennent que l’impression papier d’un courrier électronique permet de prouver valablement la teneur des échanges. 

Les Parties mettent en œuvre toutes les mesures de sécurité permettant de garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des fichiers e-mail adressés par l’internet. Elles mettent en œuvre toutes les mesures utiles pour se protéger de la manière la plus efficace possible contre les intrusions, attaques et propagation des virus (tels que pare-feu et antivirus régulièrement mis à jour et correctement paramétrés), afin de garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des fichiers e-mail reçus. 

Les Parties sauvegarderont de la manière la plus appropriée et la plus sûre possible l’intégralité des messages transmis relatifs à l’objet du Contrat. 

  1. Confidentialité  

Sont considérées comme confidentielles toutes informations, données, et tous documents de toute nature, communiqués par l’une des Parties à l’autre pour les besoins du Contrat, par oral, écrit ou par voie électronique (ci-après les « Informations Confidentielles »). 

Les Informations Confidentielles incluent donc, sans restriction, tout concept, stratégie industrielle, plan marketing, compte-rendu de réunion, mémorandum, analyse, maquette, dessin, prototype, échantillon, modèle, amélioration, perfectionnement, développement, méthodologie, marque de fabrique, logiciel, progiciel, savoir-faire, que ces informations soient ou non protégeables au titre du droit de la propriété intellectuelle et industrielle. 

Les informations n’étant pas spécifiquement désignées comme étant confidentielles sont traitées comme telles :  

  • Lorsqu’on peut raisonnablement estimer qu’elles fournissent à un tiers un avantage financier ou concurrentiel ; ou  
  • Lorsque leur révélation peut constituer un préjudice financier pour l’une ou l’autre des Parties.  

Chacune des Parties s’engage à mettre en œuvre les moyens appropriés pour garder le secret le plus absolu sur les Informations Confidentielles transmises par l’autre Partie et/ou auxquelles elle aurait eu accès dans le cadre de l’exécution du Contrat. Toutefois, les Parties ne seront pas responsables des actes illégaux de tiers ou tous autres actes indépendants de leur volonté pouvant entraîner une violation de l’obligation de confidentialité. 

L’obligation de confidentialité ne s’applique pas aux informations qui : 

  1. Etaient connues de l’une des Parties, sans obligation de secret, avant leur transmission par l’autre Partie ;  
  1. Sont obtenues de tiers par l’une des Parties, de manière légitime ;  
  1. Sont développées indépendamment par l’une des Parties ;  
  1. Sont ou deviennent publiquement disponibles, sans qu’il y ait violation des engagements pris par chacune des Parties au titre du Contrat ; 
  1. Sont révélées de manière raisonnable aux employés, fournisseurs, prestataires ou autres, pour l’exécution du Contrat ; 
  1. Doivent être révélées par la loi ou une autorité compétente. Dans ce cas, la Partie concernée par la divulgation s’engage à en prévenir immédiatement l’autre Partie et à restreindre la divulgation aux seules Informations Confidentielles expressément demandées. 

Les Parties feront signer aux tiers pouvant intervenir dans l’exécution de tout ou partie du Contrat, un engagement de confidentialité au moins équivalent à celui du présent Article. Chacune des Parties pourra demander à l’autre communication d’une copie de ces engagements. 

En outre, les Parties s’engagent à obtenir des accords de confidentialité, concernant les Informations Confidentielles définies précédemment, de la part des membres du personnel qui en auraient connaissance ou qui pourraient en avoir connaissance dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions ou par tout autre moyen. 

Ces obligations de confidentialité resteront en vigueur pendant les deux (2) années qui suivront la fin du Contrat, quelle qu’en soit la cause.  

Au-delà de cette durée, les Parties seront soumises au droit commun de la propriété intellectuelle et industrielle, ainsi qu’au droit commun régissant les rapports civils et commerciaux, notamment l’obligation de discrétion inhérente à toute relation d’affaires, la bonne foi dans la négociation et dans l’exécution des contrats, ainsi que l’interdiction des agissements parasitaires et des actes de concurrence déloyale. 

  1. Cession  

Le Client s’interdit de céder à tiers ou de transférer à tout tiers le Contrat sans l’accord préalable et écrit de SWING. 

  1. Intégralité  

Le contenu du Contrat constitue l’intégralité de l’accord des Parties. 

Il remplace tous accords, lettres d’intention, courriers et propositions antérieures entre les Parties, quelle qu’en soient la forme ou l’appellation et portant sur le même objet. 

Toute modification du Contrat devra faire l’objet d’un avenant signé par les deux Parties. 

  1. Tolérance 

Tolérer une situation d’exécution ou d’inexécution de tout ou partie des obligations du Contrat ne vaut pas modification du Contrat, ni création d’un droit quelconque.  

Cela sera le cas quel que soit le caractère permanent ou temporaire, ponctuel ou récurrent de cette situation. 

  1. Renonciation 

Une Partie pourra toujours faire valoir les droits en cause et sans y renoncer dans les situations suivantes :   

  • Si elle ne revendique pas l’application d’une stipulation quelconque du Contrat ou acquiesce à son inexécution ; ou  
  • Si elle ne se prévaut pas de l’application de certaines dispositions légales ou réglementaire.  

Cela sera le cas quel que soit le caractère permanent ou temporaire, ponctuel ou récurrent de cette situation. 

  1. Nullité – Divisibilité 

Si une clause des présentes CGS est annulée en tout ou partie :  

  • Les autres stipulations des CGS resteront la valides ; et  
  • Les Parties remplaceront, si possible, cette clause par une stipulation valable correspondant à l’esprit et à l’objet des présentes du Contrat. 
  1. Survivance 

En cas d’extinction du Contrat pour quelque cause que ce soit, toute clause qui prévoit sa survie au Contrat ainsi que toute clause ou Annexe, qui par nature doit survivre à l’extinction du Contrat resteront en vigueur dont notamment l’Article 8 (« Responsabilité »), l’Article 10 (« Fin du Contrat »), l’Article 11.1. (« Propriété intellectuelle de SWING ») et l’Article 14.3. (« Confidentialité ») des présentes CGS. 

15. Droit applicable – Langue  

Les CGS sont soumises au droit français, à l’exclusion de toute autre législation.  

En cas de rédaction des CGS en plusieurs langues, seule la version française fera foi. 

16. Règlement des litiges  

En cas de différend relatif à l’interprétation ou à l’exécution des CGS, les Parties conviennent qu’elles rechercheront, avant toute action contentieuse, un accord amiable et se communiqueront à cet effet tous les éléments et informations nécessaires.  

Si au terme d’un délai de trente (30) jours, les Parties ne parvenaient pas à se mettre d’accord, TOUS LES LITIGES AUXQUELS LES CGS ET LES ACCORDS QUI EN DECOULENT POURRAIENT DONNER LIEU, CONCERNANT TANT LEUR VALIDITE, LEUR INTERPRETATION, LEUR EXECUTION, LEUR RESOLUTION, LEURS CONSEQUENCES ET LEURS SUITES SERONT SOUMIS AU TRIBUNAL DE COMMERCE COMPETENT DU LIEU D’ETABLISSEMENT DE SWING, OU CAS DE DEFAUT DE COMPETENCE MATERIELLE DU TRIBUNAL COMPETENT DU RESSORT DE LA COUR D’APPEL MONTPELLIER.