Et si cette année vous décidiez de profiter de votre été en Corse tout en effectuant des remplacements médicaux ? Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous donnons quelques notions et conseils pour bien organiser votre déplacement et assurer la permanence des soins sur l’île de Beauté.
Quels sont les besoins médicaux ?
En premier lieu, il est nécessaire d’examiner la situation sanitaire de la région. D’après le dernier rapport de l’ARS de Corse, l’île est considérée comme un désert médical dans sa globalité. Comme une commune sur 3 sur le continent, la Corse n’échappe pas à la pénurie de médecins que le pays connait et qui touche de nombreuses spécialités.
Si les deux centres urbains d’Ajaccio et Bastia semblent épargnés pour le moment, il n’en demeure pas moins qu’ils rencontrent eux aussi certaines difficultés : surcharge de travail chez les praticiens installés, surpression administrative, manque de confrères spécialisés…
Que vous soyez généraliste, anesthésiste, chirurgien, pédiatre, psychiatre… peu importe votre spécialisation, grâce à Swing, vous pouvez remplacer où vous le souhaitez !
Nous vous proposons de lier l’utile à l’agréable et de partir faire des remplacements dans cette région française aux paysages paradisiaques, pourtant en manque certain médecins.
A travers cet article, nous avons préparé pour vous, chers médecins et internes remplaçants, quelques conseils, non exhaustifs, pour vous aider à bien organiser votre séjour.
Quelles sont les expressions corses utiles à connaître ?
En premier lieu, il nous paraît indispensable de vous parler de la langue corse.
Comme pour beaucoup de nos régions, la Corse ne fait pas exception à la règle et possède depuis de nombreux siècles son propre langage. Bien évidemment, le français est la langue officielle mais pour autant, le Corse continue de se transmettre de génération en génération et reste enseigné à l’école. Il est donc recommandé d’avoir quelques notions de base pour mieux comprendre vos futurs patients lors de votre remplacement médical sur l’île de Beauté.
Voici les mots et expressions les plus courants :
- Bonjour : Bonghjornu
- Bonsoir : Bona Sera
- Enchanté : Mi Face Piacè
- Bienvenue : Benvenuti
- Comment ça va ? : Cumu và ?
- Ça va : Va bè
- Merci : Grazie
- Excusez–moi : Scusatemi
- Il fait chaud : Face u Caldu
- S’il vous plaît : Pè Piacè
- Bon appétit : Bon Appetitu
- Attends : Aspetta !
- Aller ; Bouge ; Arrete : Aio !
- A plus tard : A dopu
- Au revoir : Avvèdeci
- Le français du continent : Pinzutu
Attention, il est également recommandé de se renseigner sur les particularités des prononciations. Par exemple, le « u » se prononce « ou ».
Si vous êtes curieux et que vous partez pour remplacer un médecin sur une longue période, nous vous suggérons d’approfondir le sujet pour vous familiariser davantage avec cette langue.
Comment se déplacer en Corse ?
Dans un second temps, il est important de savoir que les routes corses sont réputées pour être sinueuses. Néanmoins, si vous souhaitez faire des trajets en dehors des grandes villes et partir à la découverte des plages secrètes, la voiture est indispensable. Vous pouvez en louer une sur place ou emmener la vôtre si vous faites le trajet en bateau.
Sinon, il existe des lignes de bus qui relient les grandes villes entre elles ou encore le train.
Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur l’emplacement exact du cabinet médical dans lequel vous allez effectuer votre remplacement afin d’optimiser vos trajets avec le moyen de locomotion le plus approprié.
À savoir qu’en Corse les distances en kilomètres peuvent paraître courtes mais les temps de trajets sont généralement longs.
Que faire en Corse durant ses jours de repos ?
Si vous partez pour des remplacements plus ou moins longs, vous aurez sûrement l’occasion de découvrir la région. Voici les deux activités principales que nous vous proposons de faire sur votre temps libre pour vous ressourcer et vous aérer l’esprit en dehors de vos journées bien chargées.
Les randonnées
Nous ne présentons plus l’incontournable et mondialement connu GR20. Avec ses célèbres chemins de randonnée et sa via Ferrata, vous pourrez allier activité sportive et faire le plein de nature. Si vous avez une période de creux entre deux remplacements et que vous aimez les expéditions sur plusieurs jours, vous pouvez réaliser le trek complet du GR20 qui traverse la Corse du Nord au Sud. Il est tout de même conseillé de bien préparer en amont votre aventure et d’étudier les étapes à franchir.
En fonction de votre situation géographique, vous pouvez vous renseigner auprès de chaque office de tourisme afin de découvrir les plus belles randonnées qui se trouvent autour de vous.
Que vous soyez plutôt bord de mer ou montagne, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !
Profiter de la côte !
Les côtes corses regorgent de réserves naturelles où vous pourrez y découvrir une magnifique biodiversité marine. Il n’est pas rare de croiser des dauphins, si vous savez où les chercher.
Il existe notamment un spot qui mérite le détour : Campomoro. Les dauphins y sont très souvent en période estivale notamment entre 11h et 17h. Moins difficile d’accès que certaines réserves, il vous suffit de louer un kayak pour vous rendre au bon endroit et assister au spectacle. Il faut parfois s’armer de patience et être persévérant pour les apercevoir. Mais nous ne doutons pas qu’en tant que médecin ou interne en médecine, vous en avez !
On emporte quoi dans la valise en Corse l’été ?
Quant à la composition de votre valise, on va faire simple, l’été en Corse, comme sur le continent, il fait chaud !
Alors bien évidemment, on prend des affaires légères et fluides :
- Shorts/jupes
- Robes/pantalons fluides
- Chemises légères
- Débardeurs/t-shirts
- Maillot de bain et serviette de plage
- Des chaussures de marche (voire de rando) /des chaussures de plage et une paire plus habillée (en cas de tenue correcte exigée)
- Un chapeau ou une casquette
- Des lunettes de soleil
- De la crème solaire indice 50
- Sans oublier vos outils personnels de travail si besoin (stéthoscope, blouse, …)
- Prévoyez également une tenue un peu plus chaude pour les soirées plus fraîches
Pensez aussi à vous renseigner auprès du médecin remplacé, si son cabinet est équipé d’une clim. Cela pourra vous aider pour savoir quels types de vêtements porter sous la blouse.
Encore une fois, il s’agit d’une liste non exhaustive. À vous de composer votre valise en fonction de vos besoins, de vos envies et de vos projets de sorties sur place !
Le conseil Bonus !
Si la Corse vous plaît et que vous souhaitez prolonger votre séjour, vous pouvez trouver un nouveau médecin à remplacer sur l’île via Swing. Vous candidatez et nous nous occuperons comme toujours de la gestion administrative et du paiement de la rétrocession.
L’avantage Swing, c’est qu’une fois que vous êtes inscrit et validé, vous pouvez postuler à autant d’annonces que vous voulez et utiliser nos services gratuitement sans limite de temps !
Swing, nous simplifions vos remplacements, vous vous simplifiez la vie !