Repéré dans la presse de décembre 2024 – Actualités médicales

17 décembre 2024 -

Retrouvez les 5 actus médicales du mois de décembre sélectionnées par Swing.

Accueil » Repéré dans la presse » Repéré dans la presse de décembre 2024 – Actualités médicales


Hospimedia
Publié le 3/12/2024

Le questionnaire nommé Première Interview pour une Meilleure Orientation ou par son acronyme Primo, a été présenté le 28 novembre dernier au Congrès français de psychiatrie à Rennes par la Dre Raphaëlle Leroux-Auger. 

Hospimedia explique dans cet article que cet outil à destination des jeunes et des professionnels de premiers recours a pour but d’ « « optimiser l’orientation » des jeunes dès les premiers signes de troubles psychiques ». Ce questionnaire, financé par le programme d’investissement d’avenir, sera disponible en ligne courant le mois de décembre. Ainsi, « le jeune se posant des questions sur sa santé mentale » pourra le remplir, accompagné de son médecin traitant ou d’un professionnel de santé s’il le souhaite.

Pour lire l’article en entier : https://abonnes.hospimedia.fr/articles/20241203-psychiatrie-un-questionnaire-baptise-primo-accompagne-la-detection?at_campaign=EDITION_QUOTIDIENNE&at_medium=Email&at_source=SFMC

Jim.fr
Publié le 4/12/2024

Une étude prospective analysée par des chercheurs a montré que « la vitesse de croissance pendant la première année de vie sous régime cétogène est supérieure à celle reportée dans la littérature, avec un z-score de 1,03, commençant à partir du 3e mois de régime. » Le Jim met ici en avant une nouvelle analyse menée sur le régime cétogène en cas d’épilepsie réfractaire et son impact sur la croissance du très jeune enfant, avant 12 mois, qui est souvent controversé.

Selon ces recherches, la croissance s’améliore après 3 mois de régime mais ne se poursuit pas la 2èmeannée. Les auteurs pensent que l’amélioration est « liée à la réduction des crises et au suivi nutritionnel étroit de ces enfants, ainsi qu’à une consommation élevée de protéines. »

Pour lire l’article en entier : https://www.jim.fr/viewarticle/%C3%89pilepsie-r%C3%A9fractaire-lenfant-1e-ann%C3%A9e-2024a1000m3i

Le quotidien du médecin
Publié le 10/12/2024

Depuis le 11 décembre, huit vasoconstricteurs pourront être délivrés en pharmacie uniquement sur ordonnance comme l’a annoncé l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). Le quotidien du médecin établi ainsi la liste de ces traitements qui ne pourront plus être distribués librement « Actifed Rhume ; Actifed Rhume jour et nuit ; Dolirhume paracétamol et pseudoéphédrine ; Dolirhumepro paracétamol pseudoéphédrine et doxylamine ; Humex Rhume ; Nurofen Rhume ; Rhinadvil Rhume ibuprofène/pseudoéphédrine ; et Rhinadvilcaps Rhume ibuprofène/pseudoéphédrine. »

Afin de limiter l’exposition aux risques rares et graves qui peuvent y être associés, seuls les médecins pourront désormais évaluer si ces traitements sont adaptés à chaque patient, en fonction de leur pathologie.

Pour lire l’article en entier : https://www.lequotidiendumedecin.fr/actu-medicale/medicament/rhume-une-ordonnance-obligatoire-pour-huit-medicaments-oraux-base-de-pseudoephedrine

Le Figaro santé
Publié le 10/12/2024

Déjà recommandé depuis le 24 mars pour les personnes majeures dont le système immunitaire est défaillant, le vaccin Shingrix contre le zona sera désormais pris en charge par l’Assurance Maladie en France.

Fabriqué par le laboratoire britannique GSK, ce dernier était disponible en pharmacie mais n’était pas remboursé. Selon l’arrêté présenté dans cet article par Le Figaro santé, la prise en charge est prévue pour«la prévention du zona et des névralgies post-zostériennes chez les adultes de 65 ans et plus, et les adultes de 18 ans et plus ayant un risque accru de zona. ». Les pharmaciens, les infirmiers et les biologistes auront désormais la capacité de prescrire et d’administrer ce vaccin.

Pour lire l’article en entier : https://sante.lefigaro.fr/social/sante-publique/un-vaccin-contre-le-zona-rembourse-pour-toutes-les-personnes-agees-et-a-risque-20241210

Sciences et avenir
Publié le 11/12/2024

La doctorante Kelsey Swingle mène des recherches pour soigner les complications liées à la grossesse, notamment la pré-éclampsie. Si actuellement aucun traitement n’existe, pour pallier cette absence, cette chercheuse et son équipe ont décidé d’étudier le sujet. Sciences et avenir rapporte ainsi comment ils ont eu l’idée de détourner la technique du vaccin à ARN messager pour en faire un traitement.

Après avoir été contactée par des cliniciens obstétriques « à propos de l’usage de thérapies fondées sur l’ARN messager », la doctorante explique : « nous avons réalisé qu’il y avait une énorme lacune dans la recherche sur l’application de ces thérapies innovantes pour une utilisation pendant la grossesse, en particulier pour traiter la pré-éclampsie ». Une injection unique a depuis été testée sur des souris enceintes atteintes de pré-éclampsie. Les résultats ont permis de montrer que ce médicament « réduit la pression artérielle maternelle jusqu’à la fin de la gestation et a amélioré la santé du fœtus et la circulation sanguine dans le placenta ».

Pour lire l’article en entier :  https://www.sciencesetavenir.fr/sante/grossesse/grossesse-vers-un-premier-traitement-contre-la-pre-eclampsie_182699


Repéré dans la presse