3 questions au Dr Nicolas Gatulle, médecin anesthésiste-réanimateur remplaçant à Paris.
1. Qu’est-ce qui vous anime au quotidien ?
J’ai très vite su que je voulais faire de l’Anesthésie-Réanimation-Médecine Péri-Opératoire (ARMPO). C’est une spécialité très riche et variée, tant sur le plan intellectuel car elle nécessite de bonnes connaissances fondamentales en physiologie et pharmacologie notamment, que sur le plan technique avec la réalisation de gestes comme l’anesthésie loco-régionale, la pose de drain thoracique et bien d’autres. Vous pouvez être amenés à gérer des situations d’urgence très variées. Vous n’avez pas deux journées identiques. J’aime également la recherche, notamment en intelligence artificielle (IA) appliquée à l’anesthésie-réanimation. J’ai fait un Master 2 en IA et me dirige vers une thèse de science dans la même thématique. J’aime développer des solutions répondant à des problématiques quotidiennes rencontrées par aussi bien les soignants que les patients. J’ai d’ailleurs créé une startup, PaperDoc, où nous développons un outil qui facilite la mise à jour des connaissances des soignants grâce à l’IA.
2. Les remplacements, ça se passe comment pour vous ?
J’ai commencé mes premiers remplacements assez tôt pendant mon parcours, à la moitié de mon internat. J’ai surtout fait des remplacements en anesthésie mais aussi en réanimation. J’adore remplacer, c’est très formateur. C’est l’occasion d’apprendre une autre façon de travailler, dans une nouvelle structure avec une autre organisation, et de rencontrer de nouvelles équipes. Mais cela représente également pas mal d’inconvénients avec notamment beaucoup de charge administrative à gérer (génération et signature des contrats, URSSAF, etc.). Heureusement que des plateformes comme Swing facilitent toutes ces démarches ! Cela permet au médecin de se concentrer sur son remplacement, et rien d’autre. Je pense que c’est l’avenir.
3. Quel enjeu pour la santé de demain ?
Un des enjeux majeurs pour la santé de demain réside dans l’intégration de l’IA dans le système de santé. Cela inclut le développement et l’application de solutions pour améliorer la précision des diagnostics, la personnalisation des traitements, la prévention des maladies et la gestion globale de la santé des patients. L’arrivée de l’IA soulève également des défis importants, notamment en matière de sécurité des données, d’éthique, d’équité dans l’accès aux soins de santé, et de compréhension des outils d’IA par les professionnels de santé. Parallèlement, les soignants font face à un défi majeur dans leur formation. La connaissance médicale double tous les deux mois environ, rendant l’accès à l’information de plus en plus difficile. Que ce soit pour une simple mise à jour de ses connaissances ou l’élaboration d’un travail de recherche, nous devons jongler entre notre quotidien auprès des patients et trouver un moment dans notre planning pour faire de la veille scientifique, qui elle aussi prend beaucoup de temps et d’énergie. C’est pour ça que nous avons créé PaperDoc. Une solution créée par et pour les professionnels de santé, qui facilite le travail de mise à jour des connaissances.