Nous interrogeons aujourd’hui le Dr Gabrielle Lacombe, Médecin Généraliste à Marseille, qui effectue régulièrement des remplacements.
1. Qu’est-ce qui vous anime au quotidien ?
Être proche de l’humain. Être à l’écoute et rendre service à mes patients m’anime au quotidien. En tant que médecin généraliste, j’aime être au cœur des échanges avec les différents spécialistes : les domaines de la médecine générale sont transversaux et la prise en charge du patient peut être pluridisciplinaire. La médecine générale est d’autant plus attractive de par la variété des pathologies rencontrées chez les patients. Le fait de pouvoir exercer depuis la pédiatrie jusqu’à la gériatrie, en passant par l’adulte en bonne santé, permet d’avoir une patientèle très large et ainsi de diversifier son activité au quotidien.
2. Les remplacements, ça se passe comment pour vous ?
Il y a beaucoup d’offres ! Il est souvent compliqué de faire le tri parmi toutes les propositions et d’arriver à sélectionner le remplacement le plus adapté à ses souhaits. Ensuite, la rétrocession peut se révéler difficile à obtenir avec des délais variables, ce qui peut éventuellement placer le médecin remplaçant dans une situation inconfortable. En tant que jeune remplaçant, il y a un réel besoin d’accompagnement et de support pour gérer tout « l’à-côté » administratif et pour lequel nous n’avons pas été formés.
3. Quel enjeu pour la santé de demain ?
Le véritable enjeu de la santé de demain est d’être en capacité d’offrir un accès aux soins à tous les patients. Face à l’augmentation de la population et son vieillissement, il faut pouvoir assurer la continuité des soins aussi bien au niveau des urgences que dans le suivi du patient chronique et polypathologique, et ce, malgré la baisse du nombre de médecins en activité.