En tant que médecin libéral, la prise de congés nécessite bien souvent une organisation en amont. Vous pouvez notamment avoir besoin de chercher un remplaçant qui pourra assurer la permanence des soins en votre absence. Même si cela ne plaît pas toujours à votre patientèle, vous aussi, vous avez besoin de repos !
Des outils adaptés
Première étape de la gestion de vos remplacements, notre plateforme vous permet de créer votre fiche établissement en renseignant de nombreuses informations. Il s’agit en quelque sorte de la vitrine de votre cabinet.
Nous savons, grâce à notre expérience et à nos échanges avec les médecins, que les remplaçants sont plus attirés par des annonces soignées et complètes.
Chez Swing, nous mettons à votre disposition des outils qui vous permettent d’ajouter une multitude de renseignements. Montrez votre environnement de travail pour donner envie à vos confrères de venir effectuer un remplacement dans votre cabinet médical !
Pour une annonce réussie et attrayante, voici nos 3 conseils :
1. Créez un profil complet et ajoutez tous les documents
Le profil
Lorsque vous créez votre profil, vous devez bien remplir tous les champs avec des informations précises.
Si vous souhaitez attirer des médecins & internes remplaçants, c’est important qu’ils puissent eux aussi en savoir un peu plus sur vous. Pour cela, vous pouvez ajouter une photo de profil qui apparaitra dans la messagerie et quand un remplaçant postule chez vous. Cette photo permet de rendre votre profil plus avenant, plus humain.
Vous pouvez également ajouter une description. Elle vous permet de parler de vous, de votre parcours. Vous pouvez aussi y renseigner la raison de votre recherche.
Par exemple, si vous partez en congé maternité, ou si vous vous absentez pour suivre une formation. La description est modifiable à tout moment dans l’onglet Profil.
Pour le reste du profil, vous devez ajouter votre :
- Nom
- Prénom
- Date de naissance
- Spécialité (parmi le menu déroulant)
- N°RPPS valide
Notre plateforme est entièrement sécurisée et les n°RPPS sont vérifiés par nos soins. Concrètement, si vous ajoutez un n°RPPS non conforme, nous ne pourrons valider votre compte.
Les documents
Si vous souhaitez obtenir un profil certifié, c’est-à-dire qui a fait l’objet d’une vérification manuelle par nos équipes de votre identité auprès des autorités de santé et pouvoir utiliser la gestion de paiement, vous devez fournir plusieurs documents. Ce profil vous permet d’obtenir une vignette de certification qui sera visible par tous les autres utilisateurs.
Les documents nécessaires sont :
- Votre Carte CPS (pour une double vérification RPPS et identité)
- Votre passeport ou CNI recto/verso
- Votre IBAN
- Votre N° SIRET ou attestation SIREN (si vous n’êtes pas visible publiquement sur https://avis-situation-sirene.insee.fr)
La signature du mandat SEPA (obligatoire pour pouvoir accepter une candidature)
Notre équipe confirme alors votre identité auprès de la base de données des autorités de santé publique. Nous souhaitons apporter une sécurité maximale à tous nos utilisateurs et garantir que tous les médecins présents sur Swing, quelque soit leur spécialité, sont bien répertoriés au Conseil de l’Ordre.
2. Créez votre établissement
Cette étape est nécessaire pour pouvoir poster une annonce. Une fois de plus, il est important de renseigner les bonnes informations, les bons horaires et jours d’ouverture. Cependant, une fois l’établissement créé, vous pourrez toujours revenir dessus pour y apporter des modifications en cas de besoin.
C’est ici que tout se joue : les petits plus qui feront que votre fiche établissement attirera plus de candidats !
La description de votre cabinet
Pour vous guider sur la rédaction de la présentation de votre cabinet, voici quelques questions :
- Dans quel type de quartier où ville se trouve-t-il ?
- Se situe-t-il dans un immeuble ou dans un bâtiment indépendant ?
- S’agit-il d’un cabinet médical où vous travaillez seul ou bien une maison de santé ?
- Quelle est l’ambiance de travail ?
- Combien de personnes peut accueillir votre salle d’attente ?
- Dispose-t-il d’une salle de pause ou d’un espace déjeuner ?
- Sur rendez-vous ou en consultations libres ?
Les logiciels que vous utilisez
Vous pouvez décrire dans cet encart les logiciels informatiques que vous utilisez pour gérer vos rendez-vous, ou les dossiers des patients, etc.
Les photos de votre cabinet : plus il y en a, mieux c’est !
Le retour le plus courant que nous avons eu de la part des remplaçants est à ce sujet. Les candidats sont rassurés en voyant des photos du cabinet. Elles leur permettent de mieux se projeter. Comme quand vous recherchez votre logement de vacances, les photos sont là pour donner envie de venir chez vous.
Choisissez bien la première photo que vous ajoutez, c’est en quelque sorte la photo de couverture de votre cabinet et celle qui sera visible en premier par les remplaçants.
Les estimations journalières
Pas d’inquiétude, vous n’avez pas besoin de vous replonger dans vos comptes et de faire une moyenne sur l’année passée. Il s’agit juste de donner une estimation du nombre approximatif de consultations que vous réalisez en une journée, ou bien du chiffre d’affaires (CA) moyen que cela représente. À votre guise !
Les équipements et infrastructures
Il est important de préciser les moyens de locomotion qui peuvent amener à votre cabinet. Vous pouvez par exemple préciser si un porte-vélos est à disposition.
Certains d’entre vous proposent également un logement pour accueillir des remplaçants qui viennent de loin. Vous pouvez utiliser le dernier champ pour décrire ce logement.
3. Créez votre annonce
Une fois que votre profil et votre établissement ont été complétés, vous pouvez créer une ou plusieurs annonces depuis l’onglet Annonces.
Votre annonce doit être précise. Grâce aux menus déroulants, vous pouvez choisir :
- L’établissement dans lequel vous souhaitez être remplacé
- Si elle est urgente ou non urgente
- Si elle est occasionnelle ou récurrente (par exemple pour tous les mercredis)
- Le pourcentage de rétrocession (modulable selon vos préférences entre 60 % et 100 %)
- Les horaires concernés : matins, après-midis, journées entières
- La période de recherche (vos dates d’absence durant lesquelles vous avez besoin d’être remplacé)
Une fois tous ces éléments définis, vous pouvez vérifier les dates et horaires, ainsi que le chiffre d’affaires quotidien estimé. Lors de cette étape, vous pouvez également cocher ou décocher des jours ou demi-journées durant lesquelles vous n’avez pas besoin d’être remplacé.
Enfin, vous accéderez au récapitulatif de l’annonce avant de la publier. C’est le moment de vérifier que vous n’avez rien oublié !
Le conseil bonus : la rétrocession modulable vous permet de choisir le pourcentage de rétrocession que vous souhaitez donner à votre remplaçant. Plus la rétrocession sera élevée, plus votre annonce sera attrayante !
Vous l’aurez compris, pour mettre toutes les chances de votre côté et attirer les remplaçants qui assureront la continuité des soins de vos patients, mieux vaut mettre des descriptions et des photos.
Pour leur donner envie, il faut qu’ils puissent se projeter.
Maintenant que vous avez toutes les clés en main, c’est à vous de jouer !